Aller au contenu principal

Comment la Nouvelle-Zélande traque le CO2 du fromage

Après la taxation sur les flatulences des vaches et des moutons qu’il a un moment envisagée, le gouvernement néozélandais compte s’attaquer aux émissions produites par les fromages en cours d’affinage. Les études de l’institut techniquedu gruyère très lues aux antipodes, ont en effet mis en évidence l’émission non-négligeable de gaz à effet de serre au cours de l’affinage des fromages. Les autorités locales ont découvert qu’une meule d’emmental produisait lors d’un affinage normal une très grande quantité de gaz carbonique (CO2) qui est le responsable de l’ouverture (des trous) du plus grand des fromages français.

Pour afficher leur engagement pour un développement durable, le gouvernement néo-zélandais a convaincu les industriels de faire dorénavant de l’emmental ... sans trous. Pour cela, les fabricants auraient modifié dans le plus grand secret le patrimoine génétique des ferments propioniques (ceux qui transforment l’acide lactique en produisant du CO2) et ont rendu obligatoire l’affinage sous film. Captif, le gaz ne s’échapperait plus, selon les rares observateurs français qui ont pu le constater sur place. Les autorités néozélandaises vont même plus loin : elles ont demandé aux producteurs de réduire la durée d’affinage à 15 jours. Il est possible que ces modifications substantielles soient proposées lors de l’importante réunion du Codex Committee on Milk and Milk Products qui se tiendra justement à Auckland du 26 au 30 avril 2004 et où la norme C9 (norme Codex définissant l’emmental) est en discussion. Les débats promettent d’y être explosifs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio