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Intelligence artificielle
Comment Compass réduit l’attente à l’encaissement

Le groupe Compass développe dans ses restaurants depuis septembre une borne d’encaissement intelligente, qui reconnaît visuellement sur le plateau chaque plat du consommateur.

La borne est capable de reconnaître plus de 10 000 produits par recette.
© Florian Léger

Le leader mondial de la restauration sous contrat Compass Group déploie depuis septembre 2018 des bornes d’encaissement intelligentes pour réduire le temps d’attente et fluidifier le parcours des consommateurs. Ayant nécessité la création de Compass Digital et « deux ans d’investissements profonds, selon Gaétan de L’Hermite, président de Compass Group France, cette borne intuitive est une première mondiale. » Celle-ci prend le plateau du consommateur en photo, et renvoie 300 millisecondes plus tard une liste des plats qu’elle a identifiés, puis propose au client de payer. Capable de reconnaître aujourd’hui plus de 10 000 produits ou recettes, « la machine identifie dans 99 % des cas le bon produit. Ce chiffre continue de progresser, mais il nous reste une marge de progrès importante », indique Gaétan de L’Hermite. Le réseau de neurones intelligent de la borne permet de proposer une correction en cas d’erreur de détection, apprend de sa faute par le retour des convives et propose la rectification aux clients suivants. « Tous les jours, 10 000 consommateurs amènent des photos supplémentaires, permettant au réseau de neurones d’apprendre », précise Gaétan de L’Hermite. Pour le développement de son innovation, Compass a fait appel à l’entreprise Deepomatic, experte dans la reconnaissance visuelle (1,5 M€ de CA).

Développement sur un restaurant par semaine

Aujourd’hui, Compass déploie ses bornes intelligentes sur un restaurant d’entreprise par semaine, à raison d’une borne pour 200 personnes. « Nous n’avons pas de volonté de commercialiser cette machine. Nous croulons déjà sous les demandes des autres pays où Compass est présent », souligne Gaétan de L’Hermite. Le groupe développe d’autres solutions pour réduire l’attente à l’encaissement pour d’autres types de restauration, avec la conception d’une application smartphone qui permettra l’encaissement à distance, dont les premiers tests s’effectueront au premier semestre 2019.

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