Aller au contenu principal

Intelligence artificielle
Comment Compass réduit l’attente à l’encaissement

Le groupe Compass développe dans ses restaurants depuis septembre une borne d’encaissement intelligente, qui reconnaît visuellement sur le plateau chaque plat du consommateur.

La borne est capable de reconnaître plus de 10 000 produits par recette.
© Florian Léger

Le leader mondial de la restauration sous contrat Compass Group déploie depuis septembre 2018 des bornes d’encaissement intelligentes pour réduire le temps d’attente et fluidifier le parcours des consommateurs. Ayant nécessité la création de Compass Digital et « deux ans d’investissements profonds, selon Gaétan de L’Hermite, président de Compass Group France, cette borne intuitive est une première mondiale. » Celle-ci prend le plateau du consommateur en photo, et renvoie 300 millisecondes plus tard une liste des plats qu’elle a identifiés, puis propose au client de payer. Capable de reconnaître aujourd’hui plus de 10 000 produits ou recettes, « la machine identifie dans 99 % des cas le bon produit. Ce chiffre continue de progresser, mais il nous reste une marge de progrès importante », indique Gaétan de L’Hermite. Le réseau de neurones intelligent de la borne permet de proposer une correction en cas d’erreur de détection, apprend de sa faute par le retour des convives et propose la rectification aux clients suivants. « Tous les jours, 10 000 consommateurs amènent des photos supplémentaires, permettant au réseau de neurones d’apprendre », précise Gaétan de L’Hermite. Pour le développement de son innovation, Compass a fait appel à l’entreprise Deepomatic, experte dans la reconnaissance visuelle (1,5 M€ de CA).

Développement sur un restaurant par semaine

Aujourd’hui, Compass déploie ses bornes intelligentes sur un restaurant d’entreprise par semaine, à raison d’une borne pour 200 personnes. « Nous n’avons pas de volonté de commercialiser cette machine. Nous croulons déjà sous les demandes des autres pays où Compass est présent », souligne Gaétan de L’Hermite. Le groupe développe d’autres solutions pour réduire l’attente à l’encaissement pour d’autres types de restauration, avec la conception d’une application smartphone qui permettra l’encaissement à distance, dont les premiers tests s’effectueront au premier semestre 2019.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio