Aller au contenu principal

Comment cet artisan de Nice a lancé ses pâtes à tartiner maison en pleine crise ?

En septembre 2022, Christophe Kouch a lancé sa propre fabrication de pâtes à tartiner maison sous la marque Mamma Mia. Présent au salon du Made in France (MIF Expo), début novembre, il veut allier sa double culture franco-chinoise au service de la pâtisserie française.

Il était présent au MIF Expo pour présenter son savoir-faire.
Christophe Kouch a créé une gamme de pâtes à tartiner sans huile de palme.
© K.BERTIN

« Mamma mia, c’est trop bon ! » Il y a des petites phrases qui peuvent paraître anodines mais qui forgent la création d’une entreprise. En 2020, en plein confinement, Christophe Kouch, alors logisticien prépare des pâtes à tartiner maison sans huile de palme et sans sucres ajoutés. Sa fille, Meïly, est la première à les goûter. Enthousiaste, son « Mamma Mia » sorti du cœur, servira à nommer la future gamme des produits de son papa, qui a décidé de se reconvertir.

Une gamme de sept pâtes à tartiner locales

Christophe Kouch se lance dans un CAP pâtissier et une fois son diplôme en poche, il créé son entreprise, By Chris K, à Nice, en septembre 2022. Sa marque « Mamma Mia » propose  une gamme de sept pâtes à tartiner sans huile de palme, sans OGM et sans conservateurs. Au choix : caramel -beurre salé, amandes et café, amandes et pistaches, ou encore praliné cacahuètes.

Début novembre, Christophe Kouch était présent au salon du Made in France ou MIF Expo, à Paris, pour montrer son savoir-faire.

Des produits appréciés par l'animatrice Mercotte

« Mes produits se veulent l’alliance de ma double culture, française et chinoise. Ou comment adapter le manger sain de la culture asiatique à l’excellence de la pâtisserie françaiseC'est pourquoi j'ai avant tout misé sur des ingrédients de qualité », explique Christophe Kouch. Des pâtes à tartiner validées entre autres par Mercotte, co-animatrice de l’émission Le Meilleur Pâtissier et blogueuse culinaire. Des produits vendus entre autres sur le site Internet de l'artisan entre 5,50 et 15,90 euros le pot (3 formats).

Restait à faire face à l’inflation galopante au moment du début de l’aventure, mais Christophe Kouch a su s’adapter. « J’ai acheté noisettes, amandes et autres matières premières en très grande quantité pour avoir des prix préférentiels. » Cette technique et le prix de vente ont permis à l’artisan d’absorber les coûts de l’inflation.

Lire aussi : MIF Expo : le roquefort en valeur sûre malgré la crise

 

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio