Aller au contenu principal

Comment Carrefour veut repartir du bon pied

Ceux qui espéraient les commentaires de Luc Vandevelde sur la situation de Carrefour seront repartis déçus. Hier, la présentation des résultats 2004 du groupe a été marquée par l’absence du nouveau président, qui a laissé le soin au président du directoire Jose Luis Duran d’annoncer les chantiers prévus pour cette année.

Sans grande surprise, l’activité France a été au cœur de la présentation. Fichée comme une épine dans le pied de Carrefour, la zone où le groupe réalise la moitié de ses ventes n’était pas à la fête en 2004, avec une quasi-stagnation (+0,1% du CA) tranchant singulièrement avec l’activité Amérique (+2,2%), Europe (+6,3%) et Asie (+10%).

Le facteur aggravant tient en la baisse du résultat d’exploitation, en hausse partout sauf… en France, ou il a chuté de 8,3 % (de 2,144 Mds Eur à 1,965). Faisant table rase de l’ère Daniel Bernard, l’ancien p-dg en poste pendant 12 ans, Jose Luis Duran a rendu publiques les grandes lignes du redressement destiné à relancer les ventes. La question des prix est revenue comme une obsession. « En 2005, nous allons les réduire encore plus. Nous investirons ce qu’il sera nécessaire pour optimiser l’impact sur notre image prix », a expliqué M. Duran, en rappelant que 400 M Eur y avaient été consacrés l’année dernière. Déjà premier en prix dans 3/4 de ses hypermarchés, Carrefour estime nécessaire d’aller plus loin. Cela passera par l’extension des baisses de prix aux produits frais, aux marques propres et au non-alimentaire, « quelles que soient les évolutions législatives à venir », clin d’œil à la prochaine réforme de la loi Galland.

Une année de transition

Les consommateurs devront faire face à des opérations marketing plus ciblées, Carrefour entendant se servir plus efficacement de sa base de données de 6,5 millions de clients. Cœur de la bataille, la reconquête des parts de marchés se fera également grâce à 260 000 nouveaux mètres carrés, (dont 60 000 en hypers) et par l’ouverture de 75 magasins de hard discount ED, un format qui avait permis de stabiliser les PDM l’année dernière, malgré le recul des hypermarchés.

Cette situation franco-française, qui tranche avec la réussite des autres zones d’activité du distributeur, déteint sur les prévisions 2005. Tout juste M. Duran a-t-il parlé d’année de transition. « Je suis réservé sur l’environnement concurrentiel, en conséquence de quoi je n’annoncerais pas d’objectif », a avancé prudemment le président du directoire, qui a toutefois dévoilé une vision à 3 ans et un taux de croissance de 5 à 10 % d’ici 2008. D’ici là, Carrefour veut être parmi les 3 premiers distributeurs dans tous les marchés sur lesquels il opère. Faute de quoi le désengagement apparaîtra comme une solution. La sanction n’a d’ailleurs pas traîné au Japon et au Mexique, pays où le groupe français vient de se délester de ses actifs. La méthode Vandevelde est en marche.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio