Aller au contenu principal

Come-back

La décision est passée quasiment inaperçue. Il y a une dizaine de jours, les Britanniques ont décidé de remplacer leur système d'abattage des bovins de 30 mois par une procédure de tests systématiques de l’ESB, comme le font les autres pays européens. L'industrie britannique va ainsi remettre dans les mois qui viennent sur son marché domestique, puis sans doute rapidement au-delà, des milliers de tonnes de viande bovine supplémentaires. Cette décision sera lourde de conséquences pour le marché européen de la viande.

De source professionnelle française et européenne, on estime que la production britannique va passer de 709 000 tonnes en 2004 à 743 000 t en 2005 (dont 23 000 t de « plus de 30 mois »), puis 875 000 tonnes en 2006 (dont 185 000 t de « plus de 30 mois »). Consommant plus de bœuf national, le Royaume-Uni aura moins recours à l'importation dans les années qui viennent : 520 000 t en 2004, 475 000 t en 2005, puis 380 000 t en 2006. Cette modification de l'approvisionnement devrait essentiellement affecter l'origine irlandaise, premier fournisseur de viande bovine du Royaume-Uni avec 144 000 tonnes. A court terme, 70 000 tonnes de viande bovine irlandaise devront ainsi trouver preneur ailleurs, selon les mêmes sources. Il est aujourd'hui difficile d'évaluer l'impact du retour du bœuf britannique « de plus de 30 mois » sur le reste du continent. Sa ré-autorisation dans l’UE, qui ne fait aujourd’hui l'objet d'aucune opposition de principe, n'est plus qu'une question de mois (on parle du début 2006). Au moment où Bruxelles négocie une plus grande ouverture du marché européen pour le bœuf sud américain, ces chiffres mériteraient d'être pris en compte.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio