Comalait Groupe s’attaque aux montagnes
Spécialiste de « l’agroalimentaire liquide», Comalait Groupe s’attaque au lait de montagne, et espère faire croître une nouvelle fois son chiffre d’affaires, après 3 années de progression constante. Passé de 58 M Eur en 2001 à 86 M Eur l’année dernière, l’entreprise du Limousin ambitionne les 120 M Eur en 2005, grâce à de nouveaux débouchés dans le lait de montagne. Avec 12 M Eur investis sur le site d’Auzances (dont 3,5 pour la construction du bâtiment), Comalait va pouvoir répondre aux demandes de la grande distribution, révélait avant-hier le quotidien Les Echos. Les deux lignes de fabrication devraient permettre, vers le milieu de l’année, d’atteindre une production annuelle de 80 à 90 millions de cols, une source de revenu supplémentaire étant donné le prix de vente supérieur (+20% par rapport au lait standard). L’investissement consenti reste sous l’influence du lait de consommation, qui n’est pas dans une grande forme depuis plusieurs mois. Mais Comalait Groupe n’a pas tous ses œufs dans le même panier, puisque son activité s’articule autour de 6 pôles. Outre le ramassage, la pasteurisation et la commercialisation de lait nature ou aromatisé, la diversification s’étend jusqu’à la fabrication de yaourt, le négoce de produits méditerranéens et le conditionnement de jus de fruit et de soupes. Le développement du site en construction fait toutefois figure d’objectif, avec, à partir de 2006, le projet de produire des spécialités fromagères. La croissance externe n’est pas en reste, puisque d’ici la fin de l’année, Comalait envisage d’établir une usine de produits laitiers en bouteille en Pologne, à partir d’une entité déjà existante. Ces nombreux projets devraient réussir à faire passer le CA du groupe au-dessus des 100 Eur. Mais surtout, ils pourraient entraîner un peu d’agitation autour du titre côté en bourse, qui n’a connu au cours de l’année 2004 que très peu d’échanges et de variation. Ce qui après tout n’est pas si mal, dans un secteur laitier en difficulté.