Aller au contenu principal

Colza, soja : les éleveurs pressent à la ferme

Les producteurs de porcs du sud-ouest cherchent à se rendre moins dépendant du soja importé.

La longue crise qui vient de frapper les éleveurs de porcs les a conduit à s’interroger sur les moyens possibles et imaginables pour réduire encore le coût de production des porcs charcutier. Les éleveurs «fafeurs» du sud-ouest planchent depuis deux ans sur la réduction du coût alimentaire, un de leur handicap majeur, en dépit de la proximité du maïs. Avec en ligne de mire, la problématique soja, ses cours erratiques et les coûts d’approche bien plus élevés qu’en Bretagne par exemple.

« Nous essayons de faire comprendre aux éleveurs qu’il est possible de travailler tout aussi correctement en substituant une partie du soja par des tourteaux de colza », explique Jean-Pierre Le Deuff, responsable de la commission technique d’Airfaf sud-ouest. L’avantage des tourteaux de colza, c’est qu’ils sont en plus facile à produire sur les exploitations à l’aide de presse à huile classique, et relativement peu onéreuses. S’il existe des références techniques concernant l’incorporation des tourteaux de colza dans les formules pour porcs charcutiers et pour les procelets, manque toutefois des études complètes pour les truies. Un projet avait été monté par Airfaf Sud-Ouest qui devait se tenir dans la station de recherche de l’Adaeso à Pau (64), mais l’affaire à capoté suite à la fermeture dudit centre par l’AGPM.

Allant plus loin dans leur raisonnement économique, les fafeurs se sont ensuite penchés sur le cas du soja, qui produit localement et pressé sur les exploitations, reste intéressant dans les formules, et aussi pour les rotations en maïs-soja. Sollicité, le Cétiom s’est saisi de la question pour résoudre le problème des éléments anti-nutritifs qu’il faut détruire en portant la température à 120°, ce que les presses actuelles ne font pas. Mais si la solution existe sur le papier, les fafeurs sont maintenant partis à la recherche de financement auprès des collectivités territoriales pour construire un prototype. Ne restera plus, ensuite, qu’à convaincre leurs collègue que le soja n’est pas si indispensable que cela dans les formules !

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio