Aller au contenu principal

Colza et tournesol s'apprécient, contrairement au soja

Le complexe oléagineux a évolué en ordre dispersé cette semaine. Si le colza et le tournesol ont renchéri sur le marché physique français, les cours du soja se sont repliés sur Chicago, dans le sillage du pétrole.

Période du 29 août au 5 septembre. Les cours du soja américain sur Chicago ont continué à se déprécier, après la confirmation par le Conseil international des céréales (CIC) d'une production record aux États-Unis et du net recul du prix du pétrole. La hausse des stocks hebdomadaires américains de brut a été plus forte qu'attendu (+2,3 millions de barils, à 525,9 millions de barils, selon le Département américain à l'énergie). De plus, le renforcement du billet vert pénalise les exportations américaines. En tourteaux, les prix ont encore perdu du terrain, de l'ordre d'une dizaine d'euros la tonne, sur un marché attentiste.

Les cours du colza sur le marché physique français ont renchéri sur la semaine dans le sillage du marché à terme européen. La Commission européenne a confirmé le recul de la production de colza dans l'Union européenne à 28, estimée à 19,4 millions de tonnes (Mt), contre 21,6 Mt, et du stock final, à 1,033 Mt (contre 1,1 Mt en 2015). En France, « les préparations, semis et levées de colza dans le quart Nord-Ouest sont sous la contrainte d'une fin de mois d'août très sèche », avec « un épisode caniculaire exceptionnel – plus tardif qu'en 2012 et 2013 », indique Terres Ino-via. Si « certains semis effectués avant le 17 août ont pu lever à la faveur de pluies opportunes », pour ceux réalisés après cette date, il faudra être patient : « il est en effet fort probable qu'il n'y ait pas de pluie avant la mi-septembre ». Le constat est le même en régions Nord et Est, précise l'institut technique. En tourteaux de colza, les prix ont de nouveau reculé sur la semaine. Les fabricants d'aliments du bétail ne sont pas très actifs dans un contexte de crise de l'élevage.

Les cotations de tournesol sur le marché physique français ont suivi la tendance haussière du colza, bien que la Commission européenne ait révisé à la hausse la récolte de l'UE à 28 à 8,4 Mt (contre 7,8 Mt en 2015) et le stock final à 667 000 t (contre 600 000 t en 2015). En tourteaux, les cours ont poursuivi leur tendance baissière, sans susciter d'intérêt acheteur.

Pois : une récolte hétérogène qui dope les cours

D'une semaine sur l'autre, les cotations des pois fourragers s'apprécient en région. Alors que dans le quart Nord-Ouest, les récoltes de pois de printemps devraient montrer une grande variabilité de résultats, les rendements dans le quart Nord-Est se situent entre 20 et 40 quintaux à l'hectare, avec un poids de mille grains (PMG) dans la moyenne basse, indique Terres Inovia.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio