Aller au contenu principal

Colza et tournesol s'apprécient, contrairement au soja

Le complexe oléagineux a évolué en ordre dispersé cette semaine. Si le colza et le tournesol ont renchéri sur le marché physique français, les cours du soja se sont repliés sur Chicago, dans le sillage du pétrole.

Période du 29 août au 5 septembre. Les cours du soja américain sur Chicago ont continué à se déprécier, après la confirmation par le Conseil international des céréales (CIC) d'une production record aux États-Unis et du net recul du prix du pétrole. La hausse des stocks hebdomadaires américains de brut a été plus forte qu'attendu (+2,3 millions de barils, à 525,9 millions de barils, selon le Département américain à l'énergie). De plus, le renforcement du billet vert pénalise les exportations américaines. En tourteaux, les prix ont encore perdu du terrain, de l'ordre d'une dizaine d'euros la tonne, sur un marché attentiste.

Les cours du colza sur le marché physique français ont renchéri sur la semaine dans le sillage du marché à terme européen. La Commission européenne a confirmé le recul de la production de colza dans l'Union européenne à 28, estimée à 19,4 millions de tonnes (Mt), contre 21,6 Mt, et du stock final, à 1,033 Mt (contre 1,1 Mt en 2015). En France, « les préparations, semis et levées de colza dans le quart Nord-Ouest sont sous la contrainte d'une fin de mois d'août très sèche », avec « un épisode caniculaire exceptionnel – plus tardif qu'en 2012 et 2013 », indique Terres Ino-via. Si « certains semis effectués avant le 17 août ont pu lever à la faveur de pluies opportunes », pour ceux réalisés après cette date, il faudra être patient : « il est en effet fort probable qu'il n'y ait pas de pluie avant la mi-septembre ». Le constat est le même en régions Nord et Est, précise l'institut technique. En tourteaux de colza, les prix ont de nouveau reculé sur la semaine. Les fabricants d'aliments du bétail ne sont pas très actifs dans un contexte de crise de l'élevage.

Les cotations de tournesol sur le marché physique français ont suivi la tendance haussière du colza, bien que la Commission européenne ait révisé à la hausse la récolte de l'UE à 28 à 8,4 Mt (contre 7,8 Mt en 2015) et le stock final à 667 000 t (contre 600 000 t en 2015). En tourteaux, les cours ont poursuivi leur tendance baissière, sans susciter d'intérêt acheteur.

Pois : une récolte hétérogène qui dope les cours

D'une semaine sur l'autre, les cotations des pois fourragers s'apprécient en région. Alors que dans le quart Nord-Ouest, les récoltes de pois de printemps devraient montrer une grande variabilité de résultats, les rendements dans le quart Nord-Est se situent entre 20 et 40 quintaux à l'hectare, avec un poids de mille grains (PMG) dans la moyenne basse, indique Terres Inovia.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio