Aller au contenu principal

Colmater les failles de la sécurité des produits importés

La semaine qui s'engage comporte deux rendez-vous officiels autour de la sécurité sanitaire des produits importés. Mercredi, la réunion hebdomadaire des directeurs d'administrations centrales et des agences de sécurité sanitaire à la direction générale de la Santé portera uniquement sur les produits importés. La demande a été faite par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, au professeur Didier Houssin, directeur général de la Santé (également délégué interministériel de la lutte contre la grippe aviaire, ndlr), en vue de « proposer toutes les mesures complémentaires qui permettront de mieux protéger le consommateur». Les éléments déclenchants de cette réunion spéciale ont été les cas récents d'importation en Europe ou en France de produits potentiellement dangereux, provenant notamment de Chine : produits laitiers ou du soja (pour l'alimentation animale) contaminés à la mélamine, présence de sachets anti-moisissure hautement allergisants dans des sièges et bottes chinoises ou encore substances médicamenteuses interdites dans des gélules « minceur ». Dernier en date, les 300 tonnes de farine de soja importées Bio nutrition animale (BNA), filiale de Terrena à Mervent (Vendée), qui ont nourri des volailles biologiques finalement jugées propres à la consommation (LM du 1 er décembre).Des alertes sanitaires ont fait l'objet de mesures de gestion immédiate. Second rendez-vous, jeudi, au Poste d'inspection aux frontières de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, s'organisera une journée « Sécurité des produits importés et sensibilisation des voyageurs aux risques sanitaires » autour d'Androula Vassilou, commissaire européenne en charge de la Santé, dans le cadre de la semaine vétérinaire européenne. Le ministère français de l'Agriculture et de l'Alimentation prévoit la participation de Michel Barnier.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio