Colloque : Toulouse va « faire la cuisine »
« Faire la cuisine : analyse pluridisciplinaire d'un nouvel espace de modernité», tel est le propos du colloque organisé, du 12 au 14 décembre prochains, par l'Ecole supérieure de commerce de Toulouse. « L'approche de “la cuisine” à la fois comme territoire et comme technique, voire comme “art”, nous ouvre une fenêtre concrète sur ce que nous sommes en train de devenir et ce que nous souhaitons être, expliquent les organisateurs. À nous d'explorer ensemble ces territoires»!, indique la présentation.
L'exploration débutera par une conférence de Marc Filser, professeur de sciences de gestion à l'IAE de Dijon où il dirige le Centre de recherche en marketing de Bourgogne (Cermab), qui fera un point sur la prise en compte des apports des sciences humaines dans les nouvelles techniques marketing en agro-alimentaire. Séverine Dessajan, chercheur associée au Centre de recherche sur les liens sociaux, envisagera ensuite la cuisine comme « une construction sociale et identitaire qui s'inscrit notamment dans les rapports sociaux» et donnera les résultats d'une étude réalisée par TNS Sofres sur les attitudes et usages culinaires des Français.
Rejet des OGM, blogs culinaires, cuisiner par obligation, cuisine comme territoire familial, nouvelles cuisines d'Oslo, hommes en cuisine au quotidien, design culinaire, cuisines du monde entier... Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés durant ces trois jours par des chercheurs et professeurs d'université venus de différents horizons. Le programme complet est sur le site www.esc-toulouse.fr.