Aller au contenu principal

Collectivités : le gouvernement promeut l'approvisionnement local

Le gouvernement poursuit la promotion de l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective. Dernière prise de parole en date, le 29 avril, dans la Sarthe lors d'une table ronde au Mans.

Le code des marchés publics permet, en toute légalité, de donner une préférence à un producteur local, pour autant que l'allotement soit judicieux et que les critères prennent en compte des spécificités allant de la traçabilité à la distance, des caractéristiques qualitatives à des critères plus spécifiques. Pour aider les collectivités à rédiger leurs appels d'offres dans le respect du cadre réglementaire et des obligations européennes, le ministère de ” l'Agriculture vient d'adresser à toutes les collectivités territoriales un guide pratique « favoriser l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective », disponible sur le site Internet du ministère et basé sur une initiative en Rhône-Alpes (http: //agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/guideRESTAUcollBD_cle83c647.pdf).

La ville est passée à des yaourts fermiers réceptionnés en seau

Tant le médiateur des marchés publics (Jean-Lou Blachier) que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll ont insisté sur cette faisabilité lors de la table ronde régionale « Manger local, manger français en restauration collective en Pays de la Loire » qui se tenait au Mans, mercredi 29 avril. Des initiatives locales ont à cette occasion été mises en avant.

70 % de produits locaux à Poiré-sur-Vie

Ainsi, la ville de Poiré-sur-Vie (85), qui atteint 70 % de produits locaux dans ses restaurants collectifs, est passée à des yaourts fermiers, réceptionnés en seau et conditionnés en ramequin par son personnel de restauration. Ces seaux sont récupérés par l'agriculteur qui les recycle auprès d'une société spécialisée qui les valorise dans l'univers automobile : le marché stipule donc que les plastiques doivent être recyclés. Il sera impossible de parvenir à 100 % de produits locaux dans les restaurations collectives, mais ce segment constitue une vraie cible. Toutefois, certains univers sont plus difficiles à livrer pour des producteurs locaux (qu'ils soient ou non en circuits courts). C'est le cas de l'univers hospitalier qui, par exemple, ne récupère pas la TVA comme le pointait Joël Doiteau, coordinateur régional et directeur de l'hôpital de Cholet, ou bien encore de l'armée qui pour l'instant s'approvisionne, via l'économat, à 80 % sur des marchés nationaux.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio