Aller au contenu principal

Collecte : hausse mondiale en 2015

Selon les prévisions de l’USDA, la production laitière européenne devrait atteindre 146,7 Mt cette année contre 140,1 Mt en 2013. La collecte a grimpé dans presque tous les grands bassins de production. Elle est ainsi passée de 9,4 Mt à 9,7 Mt en Australie, de 20,2 Mt à 21,7 Mt en Nouvelle-Zélande, de 91,3 Mt à 93,5 Mt aux Etats-Unis. Seule l’Argentine a affiché un léger fléchissement, passant de 11,5 Mt en 2013 à 11,4 Mt en 2014. L’an prochain, l’USDA estime que la collecte cumulée de ces principaux exportateurs augmentera de 1 % passant de 283 Mt à 286,9 Mt contre 272,5 Mt en 2013. La collecte américaine progresserait de 3 %, néo-zélandaise de 2 %, australienne de 1 % tandis que la production européenne serait stable. Des volumes supplémentaires qui pourraient trouver plus difficilement preneur. D’une part, l’embargo russe complique les échanges. De l’autre la demande de la Chine en poudre de lait 26 % MG se calme. Après des achats massifs au premier semestre (535 000 tonnes) la Chine n’a acheté que 145 000 t au second semestre. Pour 2015, l’USDA prévoit des imports chinois de  600 000 t, en baisse, en estimant que des stocks conséquents à l’intérieur du pays ralentiront les achats en début d’année. En poudre maigre, les importations de la Chine pourraient atteindre 360 000 t en hausse de 8 %.
En beurre, la production européenne est attendue en hausse en 2015, mais le marché pourrait être néanmoins régulier grâce à une bonne demande intérieur et des exports toniques malgré l’embargo russe.
L’ensemble de ces estimations laisse entrevoir une année plus difficile pour les producteurs, avec des prix du lait davantage sous pression dans le monde.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio