Collecte dynamique en France

Depuis avril dernier, le prix du lait s'affiche mois après mois en hausse par rapport aux prix des précédentes années. Les enquêtes mensuelles de FranceAgriMer montrent que le plus fort écart était enregistré en octobre, le prix moyen standard ayant atteint 358,61 euros, soit plus de 56 euros comparé à octobre 2012. Stimulée par ces niveaux de tarifs élevés, la collecte de lait pour la campagne 2013/14 s'est hissée dès juillet – après trois mois de baisse – à des niveaux supérieurs à ceux de la saison précédente, selon Agreste. En cumul d'avril à novembre 2013, elle s'installait à 15,6 milliards de litres, progressant de 0,7 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Les effectifs progressent aussiAutre impact de la progression des tarifs, le cheptel laitier repart à la hausse dans presque toutes les catégories d'âge en mâles comme en femelles. Les relevés de la Base de données nationale d'identification (BDNI) montrent qu'à 6,9 millions de têtes, les effectifs de femelles laitières au 1er décembre gagnent 1,4 % sur un an, selon FranceAgriMer. En outre, les éleveurs sont d'autant plus incités à accroître leurs troupeaux que les prix des biens et services liés à la conduite des vaches laitières reculent. D'août à novembre, l'Indice général des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa) perdait de 1 % à 3 % comparé à 2012.
Par ailleurs, les estimations de fin décembre montrent qu'en cumul, les volumes de lait collectés restent en deçà du quota national de presque 1 Mt, ce qui constitue une marge de croissance pour la saison 2014/15, dernière saison soumise aux quotas. Léa Delaporte