Aller au contenu principal

Collecte dynamique en France

Encouragée par des prix du lait attractifs, la collecte française s'est redressée depuis juillet dernier, compensant les retards accumulés en début de campagne.

Depuis avril dernier, le prix du lait s'affiche mois après mois en hausse par rapport aux prix des précédentes années. Les enquêtes mensuelles de FranceAgriMer montrent que le plus fort écart était enregistré en octobre, le prix moyen standard ayant atteint 358,61 euros, soit plus de 56 euros comparé à octobre 2012. Stimulée par ces niveaux de tarifs élevés, la collecte de lait pour la campagne 2013/14 s'est hissée dès juillet – après trois mois de baisse – à des niveaux supérieurs à ceux de la saison précédente, selon Agreste. En cumul d'avril à novembre 2013, elle s'installait à 15,6 milliards de litres, progressant de 0,7 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Les effectifs progressent aussi

Autre impact de la progression des tarifs, le cheptel laitier repart à la hausse dans presque toutes les catégories d'âge en mâles comme en femelles. Les relevés de la Base de données nationale d'identification (BDNI) montrent qu'à 6,9 millions de têtes, les effectifs de femelles laitières au 1er décembre gagnent 1,4 % sur un an, selon FranceAgriMer. En outre, les éleveurs sont d'autant plus incités à accroître leurs troupeaux que les prix des biens et services liés à la conduite des vaches laitières reculent. D'août à novembre, l'Indice général des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa) perdait de 1 % à 3 % comparé à 2012.

Par ailleurs, les estimations de fin décembre montrent qu'en cumul, les volumes de lait collectés restent en deçà du quota national de presque 1 Mt, ce qui constitue une marge de croissance pour la saison 2014/15, dernière saison soumise aux quotas. Léa Delaporte

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio