Aller au contenu principal

Collation : le ministère botte en touche

Malgré un avis défavorable de l’Afssa, les élèves devraient continuer à recevoir une collation le matin.

La collation matinale à l’école a été saisie l’année dernière par la DGS (Délégation générale de la santé) d’une demande d’évaluation, l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) s’est prononcée au mois de janvier en faveur de sa suppression. « De par sa composition, son horaire, son caractère systématique et indifférencié, elle n’est pas justifiée et ne constitue pas une réponse adaptée à l’absence de petit-déjeuner», assène l’agence.

Malgré cette réponse sans ambages, le ministère de l’Éducation nationale a relayé une information quelque peu différente. Au mois de mai, via une lettre circulaire adressée aux recteurs, inspecteurs et directeurs d’école, il a proposé de continuer la distribution de la collation matinale, mais dans un cadre légèrement différent. Elle devra ainsi être proposée dès l’arrivée des enfants à l’école ou, au minimum, deux heures avant le repas du midi, sans aborder de manière pratique la variété des produits proposés ou les aspects techniques (entreposage, distribution, etc.). Le ministère cherche également à encourager le dialogue entre les familles et les responsables de la collectivité pour trouver la formule la plus adaptée. Néanmoins, force est de constater le décalage entre l’avis de l’Afssa et l’Éducation nationale.

« Le ministère fait son travail, il s’est contenté de reprendre une circulaire interne », estime Jean Lou Germain, président du CCC (Comité de Coordination des Collectivités) et gestionnaire de la restauration du lycée Désiré Nisard (Côte d’Or). « Il a juste informé les établissements. Concernant l’avis de l’Afssa, il n’y a pas de suite actuellement car ce n’est pas un texte contraignant, il n’a pas force de loi». Une justification qui rappelle le dernier avis du CNA (Conseil national de l’alimentation) rendu au mois de mai dernier.

« Faire le point au trimestre prochain »

Dans son avis n° 47, le CNA déplore le manque de suivi de ces recommandations, et demande que la circulaire sur la restauration en milieu scolaire de juin 2001, qui fixe les règles en matière de nutrition et d’équilibre, devienne texte de loi. « Nous sommes exactement dans le même cadre, la situation est identique » déplore M. Germain. Selon lui la parution de l’avis de l’Afssa suivie de la circulaire du ministère n’a pas eu d’impact significatif sur cette fameuse collation matinale. « On pourra faire le point au trimestre prochain, au niveau des écoles» conclut le président du CCC. Quant à un éventuel changement de ligne directrice ou une meilleure prise en compte des conclusions de l’Afssa, ils ne semblent pas être à l’ordre du jour. Après avoir vu les avis du CNA prendre la direction du placard, celui de l’Afssa semble devoir subir le même sort.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio