Aller au contenu principal

Colin invente des solutions culinaires clés en main


> Colin Ingrédients élabore 6 000 recettes différentes pour ses principaux clients.
La R&D est un élèment moteur du développement de Colin Ingrédients, spécialiste des arômes, des colorants et des matières premières végétales déshydratées. La PME dispose d'une équipe de 18 personnes en la matière.

Mon père était agriculteur. Je le suis encore ! », adore rappeler Éric Colin, président-directeur général d'une entreprise fondée par son père après avoir déshydraté du houblon et son premier persil en 1966. Aujourd'hui, la PME emploie deux cent trente salariés et produit chaque année 12 000 tonnes d'in-” grédients à partir d'environ 2 800 références de matière première comme des champignons, du poivre, de l'ail, de la menthe, des tomates, des huiles essentielles… Colin Ingrédients élabore quelque 6000 recettes différentes pour ses principaux clients : industriels de l'agroalimentaire, d'une part, restaurateurs, collectivités, traiteurs, d'autre part. « Nous recherchons de nouveaux goûts, de nouvelles technologies. Nous voulons étoffer notre gamme et proposer des produits de plus en plus naturels, de plus en plus performants », résume Éric Colin.

Des produits de plus en plus naturels et plus performants

Faire mieux en Europe

La recherche et le développement est la clé de cette ambition. Colin Ingrédients dispose d'une équipe de dix-huit personnes : chefs de cuisine, ingénieurs chimistes, aromaticiens. Leurs dernières trouvailles : un gélifiant qui fige des liquides comme un gaspacho par exemple, un colorant végétal rouge issu du paprika et de la betterave (un remplaçant idéal de la cochenille) ou encore un assaisonnement végétal capable de se substituer au fond culinaire traditionnel. « Tout ce qui va dans le sens de la simplification du travail et de la naturalité de l'ingrédient nous sert. Le marché est porteur si nous sommes innovants », analyse Éric Colin.

L'an passé, Colin a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 8 % à 54 millions d'euros. En France, l'entreprise s'appuie sur ses filiales de distribution Côte Ouest et Toque d'azur, une propre force de vente composée de soixante collaborateurs et de deux implantations commerciales, à Mittelhausen, son siège, près de Strasbourg, et à Rennes. L'objectif est aussi de faire mieux en Europe. Fin 2014, Colin Ingrédients est devenu majoritaire chez RMP au Danemark, une petite société grâce à laquelle la petite entreprise alsacienne espère pousser ses pions en Europe du Nord. Pour l'instant, elle réalise 17 % de son chiffre d'affaires à l'export.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio