Aller au contenu principal

Cohesis : résultat en progression

Le groupe du nord-est a bien résisté en 2006 et reste dans le top 10 des coops céréalières françaises.

Rassemblés le 8 décembre à Reims pour l’assemblée générale annuelle, les dirigeants de Cohesis, on présenté le bilan de la campagne 2005/2006. En dépit d’une sérieuse baisse de collecte (-10%), le groupe enregistre cette année un résultat de 4,3 millions d’Euros, en nette progression. Le chiffre d’affaires approvisionnements s’élève à 90 Me, dont 33,1 millions pour la viticulture. Le département semences, malgré un recul de 14 % en volume, conforte son niveau en valeur grâce notamment au succès des commandes de semences précoces. 

60% des colzas collectés destinés au diester

L’activité viticole se maintient elle aussi très bien. Après une progression de 26% sur la campagne précédente, l’activité reste supérieure à 25 M€ en 2005/2006. Au total, le chiffre d’affaires atteint 212 Me, ce qui place Cohesis parmi les dix premiers groupes coopératifs céréaliers français. Le bilan de l’exercice est donc satisfaisant. Le conseil d’administration a d’ailleurs associé les adhérents à cette réussite en leur distribuant la moitié du résultat sous forme de ristournes et d’intérêts. Le restant est consacré à la modernisation de l’outil de collecte et au financement de participations dans le domaine des biocarburants.

Le groupe a en effet choisi de prendre une position forte dans les énergies renouvelables : 100 000 tonnes de blé, soit 18% de la collecte, sont destinés aux biocarburants à horizon 2009. Deux usines de diester, le Mériot. et Compiègne, sont déjà alimentées par Cohesis et 60 % des colzas collectés seront destinés à ces unités de production dès 2007.

Le prochain exercice verra en outre la création de la structure Ecovigne Champagne, regroupant les activités viticoles et grand public de Cohesis et de Champagne Céréales, soit un réseau de 24 magasins au total. Concernant Seveal, enfin, l’Union de Coopératives réunissant Champagne céréales, Cohesis, EMC2 et Nouricia est maintenant opérationnelle et la nouvelle équipe, installée aux commandes. Dès avril 2007, les magasins Cohesis passeront sous enseigne Seveal. Le groupe Cohesis emploie actuellement 300 salariés, dans ses trois usines de semences et ses 24 magasins d’agrofourniture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio