Cognac : Martell voit plus grand
Dans quelques semaines débuteront les travaux d'édification de quatre nouveaux chais sur le site Martell de Chanteloup (16). Le négociant espère la mise en service de ces unités pour le printemps prochain, dans lesquelles il pourra stocker 103 860 hl d'eaux de vie. L'ensemble renforcera les capacités de conservation de l'enseigne qui comptabilise déjà sur place plus de 340 000 hl soit l'équivalent de 10 000 barriques.
Martell, qui possède au total trois unités de vieillissement (Chanteloup, Lignières et Javrezac) pourra ainsi se donner les moyens de son expansion, sur un marché en croissance exponentielle depuis trois ans. Le négoce est de plus en plus demandeur de volumes, pour peu que la viticulture suive, afin de répondre à une demande internationale qui s'amplifie.
C'est pourquoi 13 millions d’euros seront dépensés dans l'opération, sur un projet lancé en 2004, avec la préparation des 7 000 m 2 de l'aire de construction, que le négociant avait cependant anticipé en faisant déboiser le lieu en 1997. Martell aura également fortement investi il y a deux ans, dans la création de sa chaîne d'embouteillage ultra-moderne de Lignières près de Rouillac. Le tout permettra de supporter une augmentation des ventes croissante (17% en 2006) et de s'adapter aux désirs d'une clientèle de plus en plus attirée par les vieux alcools. La direction n'exclut pas la construction d'autres chais (on parle de nouvelles unités sur Lignières pour 2009) tandis que se murmure dans Cognac un projet de déménagement du siège de l'entreprise, implanté en cœur de ville, devenu aujourd'hui un simple musée, et une structure purement administrative.