Aller au contenu principal

Cognac : Martell voit plus grand

Signe du dynamisme du marché, le négociant va ouvrir quatre nouveaux chais.

Dans quelques semaines débuteront les travaux d'édification de quatre nouveaux chais sur le site Martell de Chanteloup (16). Le négociant espère la mise en service de ces unités pour le printemps prochain, dans lesquelles il pourra stocker 103 860 hl d'eaux de vie. L'ensemble renforcera les capacités de conservation de l'enseigne qui comptabilise déjà sur place plus de 340 000 hl soit l'équivalent de 10 000 barriques.

Martell, qui possède au total trois unités de vieillissement (Chanteloup, Lignières et Javrezac) pourra ainsi se donner les moyens de son expansion, sur un marché en croissance exponentielle depuis trois ans. Le négoce est de plus en plus demandeur de volumes, pour peu que la viticulture suive, afin de répondre à une demande internationale qui s'amplifie.

C'est pourquoi 13 millions d’euros seront dépensés dans l'opération, sur un projet lancé en 2004, avec la préparation des 7 000 m 2 de l'aire de construction, que le négociant avait cependant anticipé en faisant déboiser le lieu en 1997. Martell aura également fortement investi il y a deux ans, dans la création de sa chaîne d'embouteillage ultra-moderne de Lignières près de Rouillac. Le tout permettra de supporter une augmentation des ventes croissante (17% en 2006) et de s'adapter aux désirs d'une clientèle de plus en plus attirée par les vieux alcools. La direction n'exclut pas la construction d'autres chais (on parle de nouvelles unités sur Lignières pour 2009) tandis que se murmure dans Cognac un projet de déménagement du siège de l'entreprise, implanté en cœur de ville, devenu aujourd'hui un simple musée, et une structure purement administrative.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio