Aller au contenu principal

Cognac : l’optimisme revient chez Courvoisier

Pour les viticulteurs, les prix auront augmenté en 2003 entre 1,85 et 2,70% grâce à une qualité supérieure. 

Les 950 livreurs de la maison Courvoisier ont suivi avec intérêt les débats de l’AG de la Sica des Baronnies, qui s’est tenue à Jarnac en Charente le 15 avril dernier. Les comptes de la coopérative sont bons, puisque la société devrait collecter cette année plus de 31 000 hl d’alcool pur. D’autant plus que Jean-Marc Olivier, maître de chai de Courvoisier a confirmé le respect du contrat triennal en cours, avec une augmentation de 20 % des volumes sur le territoire des Fins Bois et des Bois Ordinaires.

Pour les viticulteurs, les prix auront augmenté en 2003 entre 1,85 et 2,70 % grâce à une qualité supérieure reconnue par la direction de la Maison Jarnacaise. Autre point positif, la nouvelle politique sécurisante pour les paiements, qui consiste à réserver la totalité des achats à la seule Sica dans les meilleures conditions. Ainsi, 65 % des transactions se font désormais à la sortie de l’alambic, avec paiement dans l’hiver, et 35 % en garantie de bonnes fins.

Pour Jean Marc Macoin, président des Baronnies, cette stratégie est positive, et devrait encourager ses viticulteurs « à bien gérer leur outil de production, à ne pas raréfier le produit, à s’adapter en étant réactifs… » Il est vrai qu’actuellement, en sortie de crise, le négoce est en recherche de matières premières, qu’il est déterminé à payer bon prix lorsqu’il en trouve. D’où l’importance pour les livreurs à militer au sein d’une organisation cohérente, à l’image de leur Sica.

Défendre la distillation obligatoire

Côté Courvoisier, Jean Marc Olivier a marqué son opposition à l’abandon du système des cépages à double fin, qu’il avait déjà fortement critiqué en 2003 notamment sur l’idée de gestion du vignoble par l’Inao. Cette année, il enfonce le clou, estimant « que les rendements différentiels ne sont pas à la veille d’être créés, pour une rentabilité nullement évidente » prouvant chiffres en main la vulnérabilité de cette stratégie. Si en 2003, la région avait abandonné son système double fin pour entrer dans celui de l’Inao, le chiffre d’affaires moyen à l’ha serait passé de 5 085 euros à 4 435 euros, soit -12,80 % pour les seules parcelles cognac.

« Il faudra donc se battre avec Bruxelles, affirme le maître de chai, et défendre le principe de la distillation obligatoire ». Celle-ci rapporte d’ailleurs beaucoup d’argent à la viticulture Charentaise : l’Europe aura payé 15,276 millions d’euros pour 1,2 million d’hectolitres d’alcool pur, en 2001. De quoi encourager les partisans du fameux article 28 datant de 1999, définissant l’organisation commune des marchés viti-vinicoles.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio