Aller au contenu principal

Cœur de lion investit le rayon chèvre

Véritable marque ombrelle, Cœur de lion profite de son image de naturalité pour aborder le fromage de chèvre.

Déjà titulaire de la marque Chavroux, la Compagnie des fromages va augmenter sa présence au rayon chèvre avec deux références de Cœur de lion. Jusqu'ici cantonnée au camembert, brie et coulommiers, la marque s'aventure dans un segment très dynamique. « Ce projet remonte à la fin 2003, et traduit notre volonté d'attaquer d'autres marchés, que nous avions depuis longtemps », a expliqué la directrice marketing Marie Hélène Istin lors de la présentation du Cœur de lion « rondin onctueux de chèvre » et du palet de « chèvre fondant ».

Propriété du groupe Bongrain, la Compagnie des Fromages n'a pas peur de la coexistence de Chavroux et Cœur de lion, leur positionnement étant spécifique tant au niveau prix que produit. « Chavroux est un spécialiste, Cœur de lion un généraliste » assure Mme Istin, qui a dévoilé le plan média de ces nouveautés.

Disponibles depuis quelques jours dans la distribution, le rondin et le chèvre fondant bénéficient d'une offre découverte 100 % remboursée, tandis que le mois de mai sera l'occasion d'effectuer 300 week-ends d'animation et de dégustation en magasin. Du cross couponing est prévu avec les camemberts et coulommiers Cœur de Lion, avant la mise en place de 2 vagues TV au second semestre. Le déploiement est de taille, devant la croissance des fromages de chèvre, cinquième volume du segment total fromages.

Les affinés ont gagné 4,6 % en 2005, avec une très forte progression des bûches (50 % des ventes, +8,2 % en volume). L'engouement n'est d'ailleurs pas exclusif à Bongrain, avec le leader du marché Soignon (groupe Eurial Poitouraine) qui a élargi sa gamme GMS et industrie. Pour Xavier Cruse, DG de la Compagnie des fromages, le positionnement sera pérenne si le Cœur de lion chèvre atteint 5 % de parts de marché, (Soignon est à 12-13 %, contre moins de 10 % pour Chavroux, les MDD écrasant tout), avec une vocation à l'export en cas de réussite. « Avec ces deux produits nous comptons répondre à des attentes insatisfaites en termes de goût » a assuré la directrice marketing en évoquant la texture assez fondante des deux références. Avec un prix fixé sous la barre des 2 euros (1,97 pour le rondin onctueux et 1,95 pour le chèvre fondant), Cœur de lion entend bien réussir son pari.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio