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Cocorette Montauban monte en puissance

Le site est passé de 3 à 11 millions d'œufs conditionnés en trois ans et cherche de nouveaux éleveurs.

« Cocorette est une marque qui permet aujourd'hui de développer des élevages régionaux, témoigne Stéphane Castel, responsable du site de conditionnement d'œufs fermiers Label Rouge Cocorette Midi-Roussillon, à Montauban, le plus petit des six sites Cocorette de France. Nous travaillons actuellement avec quinze élevages situés en Tarn-et-Garonne, dans le Tarn, le Lot et le Gers et nous manquons d'œufs à commercialiser, pour répondre à la demande. Nous en avons vendu 3 millions en 2004, 7,5 millions en 2005, 11 millions en 2006 et nous espérons progresser de 10 % encore en 2007

Les œufs fermiers Label Rouge Cocorette sont produits de façon traditionnelle, dans de petites exploitations familiales. Le cahier des charges garantit qu'ils sont pondus en nids garnis de paille et ramassés à la main, en général trois fois par jour. Les poules doivent être alimentées avec 70 % minimum de céréales et d'issues. Cocorette passe ensuite tous les deux jours chez les éleveurs pour la collecte des œufs qui sont alors calibrés, mirés, triés en fonction de leur poids, marqués et conditionnés. Puis, ils sont vendus dans la région Midi-Pyrénées et les départements limitrophes.

« Nous recrutons ainsi des producteurs d'œufs, avec l'aide de la coopérative Qualisol qui nous fournit l'aliment pour les poules, poursuit Stéphane Castel. Notre site de Montauban, où travaillent neuf personnes, peut traiter jusqu'à 15 millions d'œufs par an. Mais nous en sommes locataires et l'idée serait tout de même de posséder notre propre local

En attendant, Cocorette vient de décrocher un intéressant référencement au magasin Carrefour de Portet-sur-Garonne, où l'on trouve notamment ses boîtes de quatre œufs et ses plateaux vrac. L'occasion de lancer ses nouvelles boîtes à l'aspect traditionnel, dont les impressions, à même le carton, ont permis de supprimer les étiquettes de couleur vive et d'indiquer, à l'intérieur du couvercle, des informations produit pour le consommateur.

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