Aller au contenu principal

Cocorette Montauban monte en puissance

Le site est passé de 3 à 11 millions d'œufs conditionnés en trois ans et cherche de nouveaux éleveurs.

« Cocorette est une marque qui permet aujourd'hui de développer des élevages régionaux, témoigne Stéphane Castel, responsable du site de conditionnement d'œufs fermiers Label Rouge Cocorette Midi-Roussillon, à Montauban, le plus petit des six sites Cocorette de France. Nous travaillons actuellement avec quinze élevages situés en Tarn-et-Garonne, dans le Tarn, le Lot et le Gers et nous manquons d'œufs à commercialiser, pour répondre à la demande. Nous en avons vendu 3 millions en 2004, 7,5 millions en 2005, 11 millions en 2006 et nous espérons progresser de 10 % encore en 2007

Les œufs fermiers Label Rouge Cocorette sont produits de façon traditionnelle, dans de petites exploitations familiales. Le cahier des charges garantit qu'ils sont pondus en nids garnis de paille et ramassés à la main, en général trois fois par jour. Les poules doivent être alimentées avec 70 % minimum de céréales et d'issues. Cocorette passe ensuite tous les deux jours chez les éleveurs pour la collecte des œufs qui sont alors calibrés, mirés, triés en fonction de leur poids, marqués et conditionnés. Puis, ils sont vendus dans la région Midi-Pyrénées et les départements limitrophes.

« Nous recrutons ainsi des producteurs d'œufs, avec l'aide de la coopérative Qualisol qui nous fournit l'aliment pour les poules, poursuit Stéphane Castel. Notre site de Montauban, où travaillent neuf personnes, peut traiter jusqu'à 15 millions d'œufs par an. Mais nous en sommes locataires et l'idée serait tout de même de posséder notre propre local

En attendant, Cocorette vient de décrocher un intéressant référencement au magasin Carrefour de Portet-sur-Garonne, où l'on trouve notamment ses boîtes de quatre œufs et ses plateaux vrac. L'occasion de lancer ses nouvelles boîtes à l'aspect traditionnel, dont les impressions, à même le carton, ont permis de supprimer les étiquettes de couleur vive et d'indiquer, à l'intérieur du couvercle, des informations produit pour le consommateur.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio