Aller au contenu principal

Cochon de Bretagne en baisse, « Cochon de caractère » en hausse

« Cochon de Bretagne », la marque des producteurs de porcs bretons subit un léger tassement sur le premier trimestre 2005, mais le « Cochon de Caractère », le « Cochon de Bretagne » certifié progresse rapidement pour représenter désormais 20 % de la production totale. De 49 055 « Cochons de Bretagne » sur le premier trimestre 2004, la production hebdomadaire des trois premiers mois de 2005 a chuté à 45 501 têtes (33 000 valorisés comme tel), issus de 16 groupements, très majoritairement (53,22 %) Initia. Selon le directeur de la société commerciale « Cochon de Bretagne », Laurent Auberger, la baisse de la production a une influence directe sur la marque. « La diminution de la plus-value du kilo de porc, passé de 1 centime à un demi centime, a également fait partir quelques producteurs ». L’augmentation des volumes de « Cochon de Caractère », passés dans la même période de 5325 à 9760 têtes par semaine, peut d’ailleurs s’expliquer par le niveau de plus-value (1,50 centime par kilo). Mais pas seulement. « Kermené (Leclerc) valorise le porc certifié pour ses jambons sous label rouge à marque Tradilège, comme Bigard auprès de Jean Caby ou encore Fleury Michon », précise Laurent Auberger. Cette évolution témoigne de la volonté des distributeurs d’accroître leurs volumes sous MDD. « Cochon de Bretagne », qui valorise 90 % de sa production en viande fraîche ou en pièces pour les salaisonniers n’est vendu à sa marque que pour 20 %. L’objectif des producteurs était plutôt de faire du B to B que de s’adresser directement aux consommateurs. M. Auberger estime toutefois que cette part de 20 % devrait rester.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio