Coca-Cola prépare son avenir
Certainement échaudé par les succès de Pepsi et par la désaffection progressive des Américains pour les sodas, Coca-Cola a mis la main ce week-end sur la société Glaceau. Déboursant pas moins de 4,1 Mds $ pour acquérir le fabricant de boissons énergisantes et d’eaux vitaminées, Coca-Cola entend bien rattraper le retard sur son concurrent dont le portefeuille d’actifs est très diversifié (sodas, boissons sans bulles, produits de snacking). Le titre Coca-Cola gagnait d’ailleurs 1,5% dans la foulée de cette annonce, continuant une véritable marche en avant opérée depuis plusieurs mois. Sur un an, le géant d’Atlanta a vu son action progresser de 20% pour atteindre environ 52 dollars, pendant que PepsiCo ne gagnait « que » 13%. Fin 2005, Pepsi était passé devant Coca en termes de capitalisation boursière pour la première fois, et avait sanctionné plusieurs échecs commerciaux de son rival (eau Dasani, Coca-cola aromatisés, etc.). Cette situation est révolue, puisque les valeurs en bourse des deux groupes sont respectivement de 112 et 119,9 Mds $. Coca est même dans une spirale positive, avec le succès de Coca-Cola Zero, une version sans sucre de son produit–phare. En février, Coca avait déjà annoncé la conclusion d’un accord portant sur le rachat de la société Fuze (boissons énergétiques à base de jus de fruits et de thés). Et nul doute qu’avec sa nouvelle acquisition, l’entreprise se renforce dans un marché nord-américain mais aussi mondial ou les boissons saines ont de plus en plus la préférence des consommateurs. « Avec ses marques Vitaminwater, Smartwater, Fruitwater et Vitaminenergy, Glaceau s'est positionné dans des marchés clés, avec une place de leader dans les eaux améliorées et des marques fortes dans les boissons énergisantes, des catégories qui devraient capter une grande part du marché en volume et de la croissance des bénéfices du secteur en Amérique du Nord », a estimé Coca-Cola, qui reste sur une progression de ses ventes de 17% au premier trimestre 2007 (à 6,1 milliards de dollars).