Aller au contenu principal

Coca-Cola prépare son avenir

Certainement échaudé par les succès de Pepsi et par la désaffection progressive des Américains pour les sodas, Coca-Cola a mis la main ce week-end sur la société Glaceau. Déboursant pas moins de 4,1 Mds $ pour acquérir le fabricant de boissons énergisantes et d’eaux vitaminées, Coca-Cola entend bien rattraper le retard sur son concurrent dont le portefeuille d’actifs est très diversifié (sodas, boissons sans bulles, produits de snacking). Le titre Coca-Cola gagnait d’ailleurs 1,5% dans la foulée de cette annonce, continuant une véritable marche en avant opérée depuis plusieurs mois. Sur un an, le géant d’Atlanta a vu son action progresser de 20% pour atteindre environ 52 dollars, pendant que PepsiCo ne gagnait « que » 13%. Fin 2005, Pepsi était passé devant Coca en termes de capitalisation boursière pour la première fois, et avait sanctionné plusieurs échecs commerciaux de son rival (eau Dasani, Coca-cola aromatisés, etc.). Cette situation est révolue, puisque les valeurs en bourse des deux groupes sont respectivement de 112 et 119,9 Mds $. Coca est même dans une spirale positive, avec le succès de Coca-Cola Zero, une version sans sucre de son produit–phare. En février, Coca avait déjà annoncé la conclusion d’un accord portant sur le rachat de la société Fuze (boissons énergétiques à base de jus de fruits et de thés). Et nul doute qu’avec sa nouvelle acquisition, l’entreprise se renforce dans un marché nord-américain mais aussi mondial ou les boissons saines ont de plus en plus la préférence des consommateurs. « Avec ses marques Vitaminwater, Smartwater, Fruitwater et Vitaminenergy, Glaceau s'est positionné dans des marchés clés, avec une place de leader dans les eaux améliorées et des marques fortes dans les boissons énergisantes, des catégories qui devraient capter une grande part du marché en volume et de la croissance des bénéfices du secteur en Amérique du Nord », a estimé Coca-Cola, qui reste sur une progression de ses ventes de 17% au premier trimestre 2007 (à 6,1 milliards de dollars).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio