Aller au contenu principal

Coca-Cola collectionne les ennuis

Le début d’année 2004 a été plutôt difficile pour Coca-Cola. La faute au lancement raté de son eau minérale Dasani en Europe et aux difficultés rencontrées pour trouver un nouveau patron. Certes, le numéro un mondial des boissons gazeuses vient d’annoncer une hausse de 35 % de son bénéfice net au 1er trimestre mais cela a été insuffisant pour rassurer les analystes. « Le fait que Jim Kilts se retire de la candidature au poste de p-dg va ajouter à l’incertitude », juge ainsi William Pecoriello, qui suit Coca-Cola pour la banque d’affaires Morgan Stanley, faisant allusion à l’actuel p-dg de Gillette dont la presse et les analystes avaient fait depuis quinze jours leur favori pour succéder au patron de Coca bientôt retraité, Douglas Daft. Ennuyeux pour le conseil d’administration du groupe d’Atlanta qui désirait accélérer le processus de transition pour rassurer Wall Street. Cette succession intervient par ailleurs dans un contexte défavorable. La justice américaine a émis des doutes quant aux pratiques comptables du groupe tandis que la Commission européenne continue d’enquêter sur d’éventuels rabais abusifs aux détaillants. Surtout, Coca-Cola a subi une humiliation lorsque la qualité de son eau Dasani a été sévèrement critiquée, l’obligeant à suspendre sa commercialisation en Europe. Les analystes estiment également que le fabricant de sodas a pris du retard sur ses concurrents pour se défaire de l’image de gros fournisseurs de calories. Pour répondre à cette remarque, Coca-Cola a annoncé la sortie au Japon puis aux Etats-Unis du C2 qui aura « l’excellent goût du Coca-Cola avec moitié moins se sucre, de glucides et de calories».

Cela sera-t-il suffisant pour redonner confiance dans un titre qui n’a gagné que 1 % environ depuis le début de l’année contre 28 % sur 2003 ?

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio