Aller au contenu principal

Coca-Cola collectionne les ennuis

Le début d’année 2004 a été plutôt difficile pour Coca-Cola. La faute au lancement raté de son eau minérale Dasani en Europe et aux difficultés rencontrées pour trouver un nouveau patron. Certes, le numéro un mondial des boissons gazeuses vient d’annoncer une hausse de 35 % de son bénéfice net au 1er trimestre mais cela a été insuffisant pour rassurer les analystes. « Le fait que Jim Kilts se retire de la candidature au poste de p-dg va ajouter à l’incertitude », juge ainsi William Pecoriello, qui suit Coca-Cola pour la banque d’affaires Morgan Stanley, faisant allusion à l’actuel p-dg de Gillette dont la presse et les analystes avaient fait depuis quinze jours leur favori pour succéder au patron de Coca bientôt retraité, Douglas Daft. Ennuyeux pour le conseil d’administration du groupe d’Atlanta qui désirait accélérer le processus de transition pour rassurer Wall Street. Cette succession intervient par ailleurs dans un contexte défavorable. La justice américaine a émis des doutes quant aux pratiques comptables du groupe tandis que la Commission européenne continue d’enquêter sur d’éventuels rabais abusifs aux détaillants. Surtout, Coca-Cola a subi une humiliation lorsque la qualité de son eau Dasani a été sévèrement critiquée, l’obligeant à suspendre sa commercialisation en Europe. Les analystes estiment également que le fabricant de sodas a pris du retard sur ses concurrents pour se défaire de l’image de gros fournisseurs de calories. Pour répondre à cette remarque, Coca-Cola a annoncé la sortie au Japon puis aux Etats-Unis du C2 qui aura « l’excellent goût du Coca-Cola avec moitié moins se sucre, de glucides et de calories».

Cela sera-t-il suffisant pour redonner confiance dans un titre qui n’a gagné que 1 % environ depuis le début de l’année contre 28 % sur 2003 ?

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio