Aller au contenu principal

Coca-Cola collectionne les ennuis

Le début d’année 2004 a été plutôt difficile pour Coca-Cola. La faute au lancement raté de son eau minérale Dasani en Europe et aux difficultés rencontrées pour trouver un nouveau patron. Certes, le numéro un mondial des boissons gazeuses vient d’annoncer une hausse de 35 % de son bénéfice net au 1er trimestre mais cela a été insuffisant pour rassurer les analystes. « Le fait que Jim Kilts se retire de la candidature au poste de p-dg va ajouter à l’incertitude », juge ainsi William Pecoriello, qui suit Coca-Cola pour la banque d’affaires Morgan Stanley, faisant allusion à l’actuel p-dg de Gillette dont la presse et les analystes avaient fait depuis quinze jours leur favori pour succéder au patron de Coca bientôt retraité, Douglas Daft. Ennuyeux pour le conseil d’administration du groupe d’Atlanta qui désirait accélérer le processus de transition pour rassurer Wall Street. Cette succession intervient par ailleurs dans un contexte défavorable. La justice américaine a émis des doutes quant aux pratiques comptables du groupe tandis que la Commission européenne continue d’enquêter sur d’éventuels rabais abusifs aux détaillants. Surtout, Coca-Cola a subi une humiliation lorsque la qualité de son eau Dasani a été sévèrement critiquée, l’obligeant à suspendre sa commercialisation en Europe. Les analystes estiment également que le fabricant de sodas a pris du retard sur ses concurrents pour se défaire de l’image de gros fournisseurs de calories. Pour répondre à cette remarque, Coca-Cola a annoncé la sortie au Japon puis aux Etats-Unis du C2 qui aura « l’excellent goût du Coca-Cola avec moitié moins se sucre, de glucides et de calories».

Cela sera-t-il suffisant pour redonner confiance dans un titre qui n’a gagné que 1 % environ depuis le début de l’année contre 28 % sur 2003 ?

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio