Aller au contenu principal

CNAOC : touche pas à mon AOC !

René Renou, président de la section vins et eaux-de-vie est venu défendre son dossier sur la réforme des AOC vinicoles devant le congrès de la CNAOC, Confédération nationale des appellations d’origine contrôlées, réuni le 18 mai à Bergerac, sous la présidence de Christian Paly. Ce projet, dont la pièce maîtresse est la création d’une nouvelle catégorie d’AOC, l’AOCE, « E » pour excellence, a reçu de la part de la CNAOC un accueil très réservé, non pas sur le fond, la Confédération reconnaissant volontiers qu’il convient de rénover le système de réglementation des AOC, mais sur certaines des méthodes préconisées par René Renou pour le faire. Le débat achoppe en particulier sur la notion d’AOCE, la CNAOC estimant – comme d’autres organisations professionnelles – que l’ajout d’une catégorie supplémentaire de vin ne serait pas de nature à éclairer le consommateur (français et étranger) déjà confronté à la grande complexité de l’offre française (AOC, VDQs, vins de pays de pays de régions, de département, de zones…). Tandis que la libéralisation des autres AOC risquerait de remettre en cause les efforts qualitatifs entrepris par les Syndicats de défense, la politique soutenue par la CNAOC consistant à conforter l’appellation d’origine par le respect des conditions qualitatives de l’agrément. Quant à la hiérarchisation des AOC, elle existe déjà de fait. La CNAOC ne rejette pas l’idée d’un champ de liberté pour des vins plus techniques, répondant à des critères pratiqués à l’international, mais hors d’un cadre AOC. C’est un débat qui concerne la viticulture française dans son ensemble. il est d’ailleurs inscrit à l’ordre du jour du Conseil de l’ONIVINS, le 26 mai.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio