Aller au contenu principal

CNAOC : touche pas à mon AOC !

René Renou, président de la section vins et eaux-de-vie est venu défendre son dossier sur la réforme des AOC vinicoles devant le congrès de la CNAOC, Confédération nationale des appellations d’origine contrôlées, réuni le 18 mai à Bergerac, sous la présidence de Christian Paly. Ce projet, dont la pièce maîtresse est la création d’une nouvelle catégorie d’AOC, l’AOCE, « E » pour excellence, a reçu de la part de la CNAOC un accueil très réservé, non pas sur le fond, la Confédération reconnaissant volontiers qu’il convient de rénover le système de réglementation des AOC, mais sur certaines des méthodes préconisées par René Renou pour le faire. Le débat achoppe en particulier sur la notion d’AOCE, la CNAOC estimant – comme d’autres organisations professionnelles – que l’ajout d’une catégorie supplémentaire de vin ne serait pas de nature à éclairer le consommateur (français et étranger) déjà confronté à la grande complexité de l’offre française (AOC, VDQs, vins de pays de pays de régions, de département, de zones…). Tandis que la libéralisation des autres AOC risquerait de remettre en cause les efforts qualitatifs entrepris par les Syndicats de défense, la politique soutenue par la CNAOC consistant à conforter l’appellation d’origine par le respect des conditions qualitatives de l’agrément. Quant à la hiérarchisation des AOC, elle existe déjà de fait. La CNAOC ne rejette pas l’idée d’un champ de liberté pour des vins plus techniques, répondant à des critères pratiqués à l’international, mais hors d’un cadre AOC. C’est un débat qui concerne la viticulture française dans son ensemble. il est d’ailleurs inscrit à l’ordre du jour du Conseil de l’ONIVINS, le 26 mai.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio