Aller au contenu principal

CNAOC : touche pas à mon AOC !

René Renou, président de la section vins et eaux-de-vie est venu défendre son dossier sur la réforme des AOC vinicoles devant le congrès de la CNAOC, Confédération nationale des appellations d’origine contrôlées, réuni le 18 mai à Bergerac, sous la présidence de Christian Paly. Ce projet, dont la pièce maîtresse est la création d’une nouvelle catégorie d’AOC, l’AOCE, « E » pour excellence, a reçu de la part de la CNAOC un accueil très réservé, non pas sur le fond, la Confédération reconnaissant volontiers qu’il convient de rénover le système de réglementation des AOC, mais sur certaines des méthodes préconisées par René Renou pour le faire. Le débat achoppe en particulier sur la notion d’AOCE, la CNAOC estimant – comme d’autres organisations professionnelles – que l’ajout d’une catégorie supplémentaire de vin ne serait pas de nature à éclairer le consommateur (français et étranger) déjà confronté à la grande complexité de l’offre française (AOC, VDQs, vins de pays de pays de régions, de département, de zones…). Tandis que la libéralisation des autres AOC risquerait de remettre en cause les efforts qualitatifs entrepris par les Syndicats de défense, la politique soutenue par la CNAOC consistant à conforter l’appellation d’origine par le respect des conditions qualitatives de l’agrément. Quant à la hiérarchisation des AOC, elle existe déjà de fait. La CNAOC ne rejette pas l’idée d’un champ de liberté pour des vins plus techniques, répondant à des critères pratiqués à l’international, mais hors d’un cadre AOC. C’est un débat qui concerne la viticulture française dans son ensemble. il est d’ailleurs inscrit à l’ordre du jour du Conseil de l’ONIVINS, le 26 mai.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio