Aller au contenu principal

Climat tendu à la veille des négociations 2014

Alors que les négociations commerciales vont bientôt débuter, la guerre des prix que se livrent les enseignes fait rage. « On n’est pas prêt à laisser du terrain sur les prix », affirmait Georges Plassat, PDG de Carrefour lors de la présentation des résultats semestriels le 29 août dernier. Même son de cloche du côté de Vincent Mignot, DG d’Auchan France, le 30 août : « Nous sommes la deuxième enseigne en termes de baisse de prix (selon Kantar Woldpanel), on a investi très fort ». Les distributeurs communiquent sur leurs prix. Et ils sont tous le moins cher, selon leurs comparateurs. Un seul a opté pour une stratégie différente, avec « le commerce qui profite à tous », Serge Papin, PDG du groupe Super U, communique sur son attachement à tous les maillons de la chaîne. Pourtant, sur le terrain, les industriels que nous avons interrogés ne voient pas de réelles différences entre les acheteurs de l’une ou l’autre enseigne : « ce qui compte avant tout, et pour tous, c’est le prix ! ». Certes le contexte de consommation est difficile. Comme l’explique, Jacques Dupré, expert en étude grande consommation chez Symphony Iri : « Jusqu’en 2008 nous avions un rythme de croissance des PGC d’environ +2,5 % en valeur. Il est maintenant à 1 %, un taux qui risque de se cristalliser ». Résultat : pas question pour les distributeurs d’augmenter les prix, au détriment des marges des fournisseurs en forte baisse depuis 2011.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio