Aller au contenu principal

Coopérative laitière de Haute-Normandie
CLHN - Partenariat avec Sodiaal et investissement en cours

Jean-Marie Lavatine,
directeur de la CLHN
Jean-Marie Lavatine,
directeur de la CLHN
© B.G

La Coopérative laitière de Haute-Normandie (CLHN), qui collecte 240 millions de litres de lait, approvisionne trois sites de Danone et Novandie à hauteur de 150 millions de litres. Elle vend également du lait écrémé et de la crème, lait qu’elle fait traiter à façon. Après avoir perdu un important contrat, en 2012, les responsables de la coopérative ont pris « deux décisions, explique Jean- Marie Lavatine, directeur de la CLHN. Nous avons d’une part décidé de construire un partenariat industriel et commercial avec Sodiaal, d’autre part, d’investir dans une unité de réception et de microfiltration du lait. » Le rétentat et le perméat seront commercialisés auprès de Sodiaal. Ce projet permettra de traiter dans un premier temps quelque 100 millions de litres de lait. « Nous allons réorienter vers ce site les volumes transformés en lait écrémé », précise le directeur. L’investissement (7,5 millions d’euros) est entièrement pris en charge par la coopérative.

UNE PREMIÈRE ÉTAPE

L’unité industrielle sera opérationnelle vers le milieu de l’année 2015 et sera évolutive afin de pouvoir accroître sa capacité. « Cet outil nous permettra d’ouvrir notre offre commerciale alors que nous étions condamné à ne vendre que du lait entier ou à le faire traiter à façon, poursuit Jean- Marie Lavatine. De plus, la majeure partie de notre lait étant destiné à la fabrication de produits frais, un segment en difficulté, nous accédons à des marchés complémentaires et en pleine croissance. » Ce partenariat avec Sodiaal pourrait n’être qu’une première étape, avant une éventuelle fusion. « Avec 250 millions de litres, nous n’avons pas la capacité d’accéder seuls aux marchés mondiaux, reconnaît le directeur de la CLHN. Si, demain, il faut aller plus loin pour donner de la visibilité aux producteurs, mieux sécuriser les débouchés et mieux capter la valeur ajoutée, nous l’envisagerons. Mais, nous avançons étape après étape. »

CHIFFRES CLÉS

• 240 millions de litres

• 500 points de collecte

• zone de collecte : Haute- Normandie principalement, Picardie et Ile-de-France

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio