Aller au contenu principal

Classé X

Le ministère de la Santé envisagerait de proposer «la suppression totale de la publicité des produits alimentaires manufacturés sur toutes les antennes de la télévision française entre 7 heures du matin et 22h30», croit savoir Le Figaro (13/3). Le classement X du camembert et du steak haché paraît très improbable, compte tenu des sommes en jeu (1,8 milliard d’euros selon le quotidien) et de l’absurdité de la mesure (quoique le caractère inefficace d’une proposition ne constitue pas à ce niveau un critère suffisant pour qu’elle soit écartée par principe). Néanmoins, si le ministère de la Santé est cohérent, le raisonnement qui l’a mené là devrait le conduire à réclamer aussi l’interdiction de la publicité pour les automobiles. Car, de deux choses l’une, si les stimuli visuels en faveur du gratin dauphinois et de la daube provençale amènent inéluctablement à en abuser jusqu’à l’obésité, les spots pour les cabriolets et les 4 x 4 sont incontestablement des causes directes d’accidents. Le ministère de l’Ecologie pourrait logiquement s’associer à cette démarche. Elle excluerait enfin toute image favorable de carrosserie rutilante. Le visionnage de voitures avalant sans retenue les kilomètres est sans conteste une incitation à la pollution de la planète. A ce rythme, la question de la publicité sur le service public risque d’être vite réglée, faute de combattants. Plus sérieusement, l’idée d’une loi Evin des produits alimentaires semble en train de se dessiner de plus en plus clairement. Une telle issue constituerait un grave échec pour les principes d’autorégulation, de responsabilisation des opérateurs et de dialogue avec les autorités sanitaires qui devraient prévaloir. Et un triste constat sur l’état de la société toute entière.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio