Aller au contenu principal

Classé X

Le ministère de la Santé envisagerait de proposer «la suppression totale de la publicité des produits alimentaires manufacturés sur toutes les antennes de la télévision française entre 7 heures du matin et 22h30», croit savoir Le Figaro (13/3). Le classement X du camembert et du steak haché paraît très improbable, compte tenu des sommes en jeu (1,8 milliard d’euros selon le quotidien) et de l’absurdité de la mesure (quoique le caractère inefficace d’une proposition ne constitue pas à ce niveau un critère suffisant pour qu’elle soit écartée par principe). Néanmoins, si le ministère de la Santé est cohérent, le raisonnement qui l’a mené là devrait le conduire à réclamer aussi l’interdiction de la publicité pour les automobiles. Car, de deux choses l’une, si les stimuli visuels en faveur du gratin dauphinois et de la daube provençale amènent inéluctablement à en abuser jusqu’à l’obésité, les spots pour les cabriolets et les 4 x 4 sont incontestablement des causes directes d’accidents. Le ministère de l’Ecologie pourrait logiquement s’associer à cette démarche. Elle excluerait enfin toute image favorable de carrosserie rutilante. Le visionnage de voitures avalant sans retenue les kilomètres est sans conteste une incitation à la pollution de la planète. A ce rythme, la question de la publicité sur le service public risque d’être vite réglée, faute de combattants. Plus sérieusement, l’idée d’une loi Evin des produits alimentaires semble en train de se dessiner de plus en plus clairement. Une telle issue constituerait un grave échec pour les principes d’autorégulation, de responsabilisation des opérateurs et de dialogue avec les autorités sanitaires qui devraient prévaloir. Et un triste constat sur l’état de la société toute entière.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio