Aller au contenu principal

Clal Saint-Yvi en bonne santé

Le groupe coopératif se félicite de « sa belle santé après sa fusion réussie en 2004».

Le chiffre d’affaires de la coopérative Clal Saint-Yvi (Rosporden, Finistère, 360 salariés) qui étend ses activités au sud du Finistère et à l’ouest du Morbihan a atteint 140 millions d’euros. Les fonds propres s’établissent à 39 millions et les dettes financières à 3 millions. Au moment de la fusion, en mai 2004, l’ensemble pesait 113 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Selon le directeur général du groupe, Bruno le Port, le résultat net est positif, dit-il sans en donner le chiffre précis. Dans son communiqué, Clal Saint-Yvi précise que «t outes les sociétés contrôlées sont bénéficiaires». Le groupe du sud Bretagne répartit ses activités entre le végétal -50 000 tonnes de légumes pour l’industrie, 100 000 tonnes de collecte en 2004, une vingtaine de magasins en libre service agricole- et le secteur animal : commercialisation de veaux et de bovins, et du lait ( 100 millions de litres collectés).

Dans un contexte laitier difficile, Clal Saint-Yvi a joué de ses spécificités industrielles. Dans sa filiale Lorco (Pont-Scorff, Morbihan) qui transforme toute sa collecte, Clal Saint-Yvi travaille des fromages à pâte molle et des crèmes pour l’industrie (100 000 tonnes). Sur ces créneaux, elle bénéficie d’une croissance soutenue, en particulier grâce à ses produits nouveaux vendus sous MDD et marque « Paysan Breton», qui progressent de 20 % par an. En 2005, le groupe a prévu d’investir 2 millions d’euros dans cet outil pour renforcer ses capacités de conditionnement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio