Clal Saint-Yvi en bonne santé
Le chiffre d’affaires de la coopérative Clal Saint-Yvi (Rosporden, Finistère, 360 salariés) qui étend ses activités au sud du Finistère et à l’ouest du Morbihan a atteint 140 millions d’euros. Les fonds propres s’établissent à 39 millions et les dettes financières à 3 millions. Au moment de la fusion, en mai 2004, l’ensemble pesait 113 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Selon le directeur général du groupe, Bruno le Port, le résultat net est positif, dit-il sans en donner le chiffre précis. Dans son communiqué, Clal Saint-Yvi précise que «t outes les sociétés contrôlées sont bénéficiaires». Le groupe du sud Bretagne répartit ses activités entre le végétal -50 000 tonnes de légumes pour l’industrie, 100 000 tonnes de collecte en 2004, une vingtaine de magasins en libre service agricole- et le secteur animal : commercialisation de veaux et de bovins, et du lait ( 100 millions de litres collectés).
Dans un contexte laitier difficile, Clal Saint-Yvi a joué de ses spécificités industrielles. Dans sa filiale Lorco (Pont-Scorff, Morbihan) qui transforme toute sa collecte, Clal Saint-Yvi travaille des fromages à pâte molle et des crèmes pour l’industrie (100 000 tonnes). Sur ces créneaux, elle bénéficie d’une croissance soutenue, en particulier grâce à ses produits nouveaux vendus sous MDD et marque « Paysan Breton», qui progressent de 20 % par an. En 2005, le groupe a prévu d’investir 2 millions d’euros dans cet outil pour renforcer ses capacités de conditionnement.