Aller au contenu principal

CIC : baisse de la production mondiale de blé

Dans notre analyse du marché céréalier de fin de semaine dernière, nous avons indiqué les principaux chiffres tirés du rapport du CIC parus la veille et qui méritent le commentaire plus détaillé qui suit. En premier lieu, s’agissant de la campagne 2005-2006, rappelons que le Conseil a augmenté de 2 Mt, à 619 Mt, son estimation de production mondiale de blé par rapport à celle de fin mars, mais de 3 Mt, à 623 Mt celle de la consommation, le stock final étant ramené de 136 à 135 Mt. La production de maïs est diminuée de 2 Mt, à 682 Mt, la consommation augmentant de 1 Mt à 686 Mt et le stock final abaissé de 3 Mt à 129 Mt.

Dans ce même rapport, le CIC peaufine ses prévisions de production pour 2006-2007. La prévision de récolte de blé est de + 4 Mt par rapport à mars avec 598 Mt ; elle reste néanmoins inférieure de 21 Mt à celle annoncée pour l’actuelle campagne et de 30 Mt au record de 2004-2005. A 614 Mt, la consommation régresserait de 9 Mt sur 2005-2006, mais surtout le stock de report tomberait au plus bas niveau de ces dernières années avec 119 Mt (135 pour cette campagne). La baisse de production mondiale serait le fait de la Russie et de l’Ukraine, alors que le Pakistan et le Maroc bénéficieraient d’une progression et que les pluies favoriseraient les cultures chinoises. La baisse de consommation est mise au compte de la réduction des utilisations pour l’alimentation animale et la progression des échanges sur celui des achats de l’Inde et de la Chine.

Le CIC s’attend à +8 Mt de la production mondiale 2006 d’orge à 147 Mt, dont 4 Mt dans l’UE à 58 Mt ; les semis russes seraient plus importants, contrairement aux américains et canadiens. Ces disponibilités plus importantes seront en partie compensées par une consommation plus importante (+ 3 Mt), à 146 Mt. Les meilleures disponibilités dans l’UE, notamment en Espagne, devraient relancer la consommation d’orge fourragère pour l’alimentation animale, au détriment du blé.

La voie industrielle pour le maïs

La récolte mondiale de maïs 2006 atteindrait 690 Mt, soit +8 Mt qu’en 2005 mais -1 Mt que prévu par le rapport de mars. Seule la production de 2004-2005 a dépassé ce niveau avec 711 Mt. La consommation de 2006-2007 est envisagée à 709 Mt, un record imputable à l’augmentation rapide des utilisations industrielles, ne laissant qu’un stock de report de 111 Mt, dont 60 (détenus par les 5 premiers exportateurs), le plus faible depuis 2003-2004 (129 Mt en 2005-2006).

La Chine, 2e producteur mondial de maïs, est particulièrement représentative de cette évolution des utilisations de maïs puisque la destination industrielle dans ce pays concernerait 21 Mt, 7 Mt allant à l’éthanol. L’AGPM rappelle que la production chinoise d’éthanol a atteint 38 M hl à partir pour l’essentiel du maïs, en 2005. Pour 2005-2006, les exportations chinoises de maïs, compte tenu des besoins intérieurs accrus représenteraient selon le CIC, 6 Mt ; un chiffre proche de la précédente campagne mais de moitié inférieur à ce qu’étaient précédemment les exportations chinoises.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio