Aller au contenu principal

CIC: 5 Mt de blé en moins dans l'UE

Le CIC a publié jeudi son rapport sur le marché mondial des céréales dans lequel il a ramené sa prévision de récolte mondiale de blé de 596 à 593 millions de tonnes. La consommation et les échanges étant maintenus respectivement à 611 et 112 millions de tonnes, les stocks de report sont abaissés à 117 millions de tonnes. C'est leur plus bas niveau depuis 1980/1981; de 19997/1998 jusqu' en 2001/2002, les stocks se situaient autour des 200 Mt. Cette baisse de prévision de récolte est en grande partie imputable à l'Union Européenne dont l'estimation est abaissée à 109,9 Mt (contre 114,9 en 2005). Ce retrait de 5 Mt est, bien entendu, la conséquence de la sécheresse et de la canicule ayant particulièrement affecté la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni. Le CIC abaisse ses prévisions pour l'Allemagne de 2 Mt, de 0,5 Mt pour l'Italie et de 0,4 Mt pour le Royaume-Uni qui a connu le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré. La prévision hongroise est amputée de 0,4 Mt, tandis que la Russie reste créditée de 41 Mt (47,6 l'an dernier) et l'Ukraine de 13,5 Mt contre 18,7 en 2005.Tous les pays d'Afrique du Nord ont rentré cette année, des récoltes exceptionnelles; les estimations pour l'Algérie sont fixées à 3 Mt contre 2,4 en 2005 mais surtout, la prévision de récolte marocaine est maintenue à 6 Mt contre 3 l'an dernier; voila un client qui va nous faire défaut. Parmi les autres ajustements apportés par le CIC à son rapport de juillet, il y a l'augmentation de 4 Mt de l'estimation de production mondiale de maïs mais à 696 Mt. Mais le Conseil maintient la consommation à 723 Mt, record absolu que l'on doit à l'accroissement des utilisations industrielles hors alimentaires (éthanol). Le stock final est prévu à 100 Mt, soit 26 Mt de moins qu'à l'issue de la dernière campagne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio