Chute de l'image des MDD auprès du consommateur
La loi Dutreil aurait eu un impact négatif sur l'image des MDD, selon l'institut Fournier et PHB consultants qui viennent d'éditer la 12 édition du baromètre MDD. Côté prix, les marques enseignes sont perçues comme étant environ 25% moins chères que les marques nationales et les marques économiques 38% moins chères que les marques nationales et au même niveau de prix que les marques du hard discount. En terme d'image, le baromètre montre un redressement sensible des marques nationales sur le terrain du rapport qualité-prix (7/10 vs 6,4 en 2005 auprès de la clientèle des hypers et 7/10 vs 6,6 auprès de la clientèle des supers) et confirment leur supériorité en terme de qualité (8,6 en hypers et 8,7 en supers) et de sécurité sanitaire (8). En revanche, PHB consultants constate «un tassement des MDD pénalisées par une chute sensible de l'image des marques économiques et du hard discount sur l'ensemble des items». Plus grave pour les distributeurs, le baromètre révèle un faible attachement de la part des clients aux MDD.