Chronodrive vise 11 implantations en 2008
Chronodrive a ouvert son quatrième magasin dans la région lilloise le 11 janvier dernier. L’enseigne nordiste, spécialisée dans « les courses par internet » devrait ouvrir 8 magasins supplémentaires, dont deux à trois dans la métropole lilloise en 2008. Une deuxième implantation au sud de Nantes (Basse-Goulaine) après celle d’Orvault au nord de la ville, et un tout premier magasin à Ballainvilliers (près de Palaiseau) en région parisienne sont d’ores et déjà programmés.
« Depuis la création de Chronodrive, le concept a beaucoup évolué », rappellent les deux cofondateurs de l’entreprise, Martin Toulemonde et Ludovic Duprez. Leur projet a obtenu l’appui de « la galaxie Mulliez » dès le départ. « Le groupe reste pour nous un actionnaire de référence », souligne d’ailleurs Ludovic Duprez, président et ancien directeur des achats de Kiabi et Martin Toulemonde, directeur général, qui s’occupa de l’implantation argentine de Bonduelle.
Se faire livrer sur un « drive »
L’idée de Chronodrive est née en 2002. A l’époque, les deux créateurs prennent le contre-pied de ce qui se fait dans le domaine des courses à domicile et imaginent « une troisième voie ». Il y avait le concept développé dès 2000 à Auchan Leers (59) : on passe sa commande de produits volumineux et pondéreux sur place, on est livré en moins de 5 minutes, mais le service est payant et les références peu nombreuses (500). Il y avait aussi le concept développé par des enseignes comme Hourra : commande par internet et livraisons payantes à domicile (10 à 15 euros).
Avec Chronodrive lancé en 2004, les clients font leurs courses sur internet et se font livrer sur un « drive ». « Ils gagnent du temps, ils savent exactement ce qu’ils dépensent (ce sont eux qui fixent le montant des courses), ils ont la liberté et la praticité et le service est gratuit ! »… Rien que du bonheur ! Dès que le client valide sa commande par internet, il peut la retirer sur le « drive » deux heures plus tard. Elle est tenue à disposition durant 24 heures. Le concept repose avant tout sur la sophistication du système informatique « qui guide les pas du préparateur de courses », de la gestion des stocks et du rangement des 6 000 à 7 000 références dans le magasin. Les clients n’y ont pas accès. Arrivés sur le drive, ils se positionnent sur l’un des 12 à 20 quais de livraison couverts où un employé charge les courses dans leur véhicule.
« L’enseigne s’appuie sur la centrale d’achats Auchan, sur le catalogue et la logistique Attac, mais question prix et promotions, nous sommes totalement indépendants de la centrale ou d’Attac », précise Ludovic Duprez.
Chronodrive emploie actuellement 210 salariés dont les deux tiers en temps partiel. La superficie d’un magasin standard est d’environ 1 500 m 2 et « sur l’ensemble des deux magasins ouverts sur la métropole lilloise (Marc-en-Baroeul et Croix) ainsi que dans celui de Nantes ouvert le 18 juin 2007, ce sont 60 000 foyers (une clientèle jeune et familiale) qui auront testé le concept en 2007 », conclut Ludovic Duprez qui reste discret sur le chiffre d’affaires annuel de l’enseigne.