Aller au contenu principal

Christophe Monnier, directeur agroalimentaire : «Notre mission est d'aider les entreprises à exporter »

En 2016, l'activité de Sopexa sur les grands salons agroalimentaires a été confiée par le ministère de l'Agriculture à Business France. Des évolutions qui viennent soutenir le dispositif d'accompagnement des entreprises françaises à l'international.

Christophe Monnier,
directeur agroalimentaire
de Business France
Christophe Monnier,
directeur agroalimentaire
de Business France
© G. Crampes

 

Quelles sont les missions de Business France ?

Christophe Monnier - Business France est née du rapprochement, le 1er janvier 2015, d'Ubifrance, agence dédiée à l'accompagnement des entreprises françaises à l'export, et de l'Afii, l'Agence française pour les investissements internationaux. Nous sommes un opérateur public au service de l'internationalisation de l'économie française. Les missions de Business France sont d'aider au développement international des PME et ETI et de leurs exportations, de prospecter et d'accueillir les investisseurs étrangers en France, de promouvoir l'attractivité économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires mais aussi de développer le volontariat international en entreprises (VIE). Business France dispose d'un réseau de 1 500 professionnels, spécialisés par domaines de compétence et secteurs d'activités, de 85 bureaux dans 72 pays, véritables « portes d'entrée » des PME françaises sur chacun de leurs marchés.

Plus précisément, quelle est votre offre pour les entreprises agroalimentaires ?

C. M. - Pour le secteur agroalimentaire, nous sommes 65 à Paris et 150 dans nos bureaux à l'étranger. Nos actions sont de plusieurs ordres. Tout d'abord l'analyse des marchés : grands acteurs, statistiques, veille concurrentielle, opportunités d'affaires, veille réglementaire, etc. Mais aussi l'accompagnement individuel des entreprises à l'export et les actions collectives comme les rencontres d'affaires ou les salons internationaux. Le ministère de l'Agriculture nous a chargés en 2016 de reprendre l'activité de Sopexa sur les grands salons agroalimentaires. En 2017, nous devrions ainsi gérer 46 pavillons regroupant 2 600 participants, contre 35 pavillons et 830 participants en 2016. L'objectif est de simplifier l'accompagnement des entreprises à l'international. D'ici 2018, notre objectif est d'accompagner 4 000 entreprises agroalimentaires sur les marchés internationaux, 1 000 en prise en charge individuelle, 3 000 dans des opérations collectives.

Comment intégrez-vous la montée en puissance des régions ?

C. M. - Business France a noué un partenariat important avec l'association des régions de France, qui jouent un rôle central dans l'internationalisation des PME et ETI et l'accueil des investissements étrangers sur leur territoire. Des guichets uniques se mettent en place dans les agences régionales. Par exemple, Bretagne commerce international (BCI) identifie et accompagne les entreprises de la région à l'international en faisant appel à nos services. Dans le secteur laitier, nous travaillons avec des entreprises comme la Sill, Triballat Noyal, Laïta, etc. La réponse à la demande internationale constitue un important levier de développement pour nos territoires si nous mettons en avant la traçabilité, la naturalité, notre savoir-faire technique et notre capacité d'innovation. En 2015, les produits laitiers étaient, en valeur, le deuxième poste d'exportation des industries agroalimentaires françaises, c'est dire l'attention particulière que nous portons à ce secteur.

IDENTITÉ

 

Christophe Monnier est spécialiste des questions européennes (Collège d'Europe 2003 et Institut d'études politiques de Strasbourg 2002). Il a rejoint en 2004 le conseiller agricole de l'ambassade de France à Moscou. Attaché commercial agroalimentaire à la mission économique de Moscou (2006-2010), il aide à l'implantation des équipementiers français du secteur laitier en Russie. Chef du service produits alimentaires à Ubifrance (2010-2015), il est depuis cette date directeur du département agroalimentaire, vins et agroéquipements de Business France.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio