Aller au contenu principal

Christophe Congues prend la présidence d’Euralis

Christophe Congues, nouveau président d'Euralis. © Euralis
Christophe Congues, nouveau président d'Euralis.
© Euralis

Le conseil d’administration d’Euralis Coop renouvelé a élu son nouveau président Christophe Congues, le 11 février dernier. Précédemment président délégué du groupe coopératif du Sud-Ouest, il succède ainsi à Christian Pèes qui avait pris la décision de quitter la présidence à compter de février 2021 et s’était mis en retrait depuis quelques mois, pour raisons de santé. « Aux côtés de tous les membres du conseil d’administration d’Euralis, je tiens à poursuivre le travail engagé par Christian Pèes, en restant fidèle à la dynamique positive qu’il a su insuffler depuis plus de vingt ans », a déclaré Christophe Congues à cette occasion. Et de saluer les « décisions stratégiques audacieuses » prises par son prédécesseur, dont le choix du conseil (au détriment de la vente), en février 2020, dans le cadre de la loi Egalim. Une position innovante qu’il lui tient à cœur de garder. Âgé de 48 ans, Christophe Congues est producteur de maïs semences, de kiwis et de tabac à Moumour (Pyrénées-Atlantiques). Engagé au sein d’Euralis depuis huit années, il a été président de la commission territoriale Sud Aquitaine et président délégué du pôle agricole. Diplômé d’un BTS en analyse et conduite des systèmes d’exploitation agricole, il s’est également formé à la gouvernance des coopératives agricoles à l’Essec Business School. Il a écrit sa feuille de route et défini des axes stratégiques prioritaires : il entend notamment poursuivre le développement de la coopérative sur le marché international et toujours favoriser l’innovation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio