Christie’s ouvre les enchères des Hospices
Le 18 novembre se déroulera la plus prestigieuse vente de vins aux enchères : celle des Hospices de Beaune. Ce sera la 147 e édition de cette vente et la 3 e confiée au grand spécialiste des ventes aux enchères des produits et d'objets d'art et de luxe : Christie's qui a été chargé par les Hospices de rénover le système des enchères en recourant aux outils de communication contemporains, ne serait-ce que le téléphone, tout en en respectant la tradition, qui se trouve encore symbolisée par la vente de la cuvée dite « la pièce du président » conservant la méthode originelle, instituée lors des premières ventes, en 1859 : les enchères à la bougie. Mais la tradition c'est surtout le maintien du rôle caritatif de cette vente.
Christie's a poussé plus loin la facilitation des enchères et leur ouverture à un plus large public par le système dit Christie's Live qui permet pour la première fois aux acheteurs, partout dans le monde, d'assister à la vente en direct par Internet et d'enchérir depuis leur ordinateur personnel. 607 pièces (de 228 litres), dont 460 de rouge, provenant des 61 hectares du domaine des Hospices seront mis en vente cette année. C'est 12 % de moins que l'an dernier et aussi moins 12 % de moins que la moyenne des années précédente.
La vendange en Bourgogne, comme dans la plupart des régions viticoles, n'a pas été abondante cette année en raison des conditions météorologiques qui avaient même fait craindre le pire. Heureusement au moment de la vendange réalisée entre le 1 er et le 10 septembre, le vent du nord ayant asséché les vignes et la récolte a pu se dérouler dans des conditions très favorables.
Un gros travail de tri
Mais les 22 vignerons qui s'occupent du domaine ont dû procéder à un travail scrupuleux de tri à la vigne pour éliminer les raisins insuffisamment mûris ou pourri, sélection poursuivie sur la table de tri.
De ce travail particulièrement soigneux, résultera un millésime que l'on ne classera sans doute pas dans les « grands » mais offrant , selon le régisseur du domaine, Roland Miasse, des vins blancs vifs , concentrés en fruit , minéraux et frais. Roland Miasse reconnaît que les rouges n'auront pas la structure tannique et la longueur en bouche qu'aurait apportées un été caniculaire, mais qu'ils seront extraordinairement fruités, très représentatifs des saveurs traditionnelles du terroir, en bref des vins « gourmands », toujours parés des noms prestigieux, Beaune, Chambertin, Meursault, Pommard, Corton…Ils séduiront peut-être plus, cette année, les consommateurs éclairés que les collectionneurs ou les spéculateurs.