Christian Potier se lance dans les fonds de sauce
Après les doses de sauces micro-ondables, le « chef cuisinier de Provence » livre des « glaces » aux cuisiniers amateurs.
Le fabricant de sauces gastronomiques Christian Potier (10 millions d’euros de chiffre d’affaires) offrira en janvier prochain au marché porteur des aides culinaires des « glaces » (quinze fonds de sauce obtenus par réduction d’un fond de viande ou de poisson) se présentant sous la forme de coupelles de 42,5 g. Ces produits sont fabriqués sous contrat, avec des produits naturels exclusivement, par un confrère américain. Chacun des partenaires, le « chef cuisinier de Provence » et le chef de Cleveland, s’engagent à distribuer les produits de l’autre sous sa propre marque. Par ailleurs, la société de Monteux (Vaucluse) est entrée en 2010 en grande distribution avec ses doses individuelles micro-ondables. Elle cherche maintenant à séduire les magasins de proximité avec un présentoir peu encombrant de quatre références, le « Cube culinaire ». Les onze sauces proposées servent à napper les viandes, agrémenter les poissons ou relever les plats de pâtes ou de légumes.
Plus difficile de distribuer des cartons de 30 doses individuelles en restauration hors foyer. Mais Christian Potier a mis au point des pots de sauces semi-rigides operculés, de 500 g pour commencer, qui s’adressent à tous types d’industriels et de cuisines un peu portés sur les goûts traditionnels. Enfin, Christian Potier lancera fin novembre sur Internet des « cubes dégustations », porteurs de nouveautés et d’exclusivités.