Aller au contenu principal

Christian Jacob rassure le petit commerce et l’artisanat

L’assemblée permanente des chambres de métiers, réunie en assemblée générale, a reçu une preuve de soutien de la part du gouvernement. Le projet de loi «entreprise» reprend plusieurs de ses propositions.

Le gouvernement remanié s’intéresse de près au petit Commerce et à l’Artisanat. Pour preuve, hier l’assemblée générale de l’assemblée permanente des chambres de métiers (APCM) a reçu la visite de deux ministres (Christian Jacob et Hervé Gaymard) et du Premier ministre, excusez du peu ! Une présence en force du gouvernement qui s’explique par l’avancée de la préparation de la loi « entreprise » mais aussi par une volonté politique de marquer le changement de stratégie de Bercy après le départ de Nicolas Sarkozy. « Le moins que l’on puisse dire est que le palmarès de la première entreprise de France reste impressionnant (ndlr : 808 000 entreprises dont 103 400 dans l’alimentation, 2,2 millions d’actifs et 100 000 emplois créés depuis 1994). […] Depuis ma prise de fonctions, j’ai souhaité faire converger mes efforts pour permettre à ce réseau de petites entreprises de se renforcer, de se renouveler et de se développer», a affirmé Christian Jacob, ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat, en introduction de la journée. Il a ensuite donné les grandes lignes du projet de loi « entreprise », dont plusieurs articles reprennent les propositions de l’APCM. Le projet insiste sur le développement de nouvelles formes d’activité en rendant obligatoire un statut pour le conjoint collaborateur (« ce qui lui constituera des droits propres avec une formule minimale n’incluant pas de surcoûts pour l’entreprise», explique le ministre).

La loi crée une prime de transmission

Pour améliorer les conditions de transmission et de reprise, Christian Jacob instaure le tutorat du repreneur par des chefs d’entreprise retraités ou des cadres au chômage, crée une prime de transmission accompagnée et met en place des bourses nationales et régionales de la transmission-reprise. Afin de favoriser la viabilité des entreprises nouvellement créées, le projet met en place une dotation pour investissement en franchise d’impôt pour les entreprises individuelles. Le texte favorise aussi le développement des mécanismes de garantie pour les TPE souhaitant avoir accès au financement. Enfin pour faciliter la vie des chefs d’entreprise, Christian Jacob crée le chèque-emploi TPE. Ce projet sera présenté au Conseil des ministres en tout début d’année 2005 et ensuite au Parlement.

Cette loi précédera la réforme de la loi Galland dont le président de l’APCM s’est inquiété de connaître la nouvelle tournure. « J’ai souhaité que l’on prenne un peu de temps pour bien mesurer les conséquences que l’on déclenche quand on fait bouger le curseur », a rappelé Christian Jacob. Il a ensuite évoqué son dernier voyage aux Pays-Bas qui « restera longtemps gravé dans sa mémoire » : « sur dix mois, une baisse des prix de 3 % en grande distribution a entraîné la disparition de 17 000 emplois, sur les 100 000 du secteur». « Je pense que le code du commerce doit évoluer », mais pour relancer la consommation, il ne faut pas oublier que le pouvoir d’achat repose sur un emploi, a en substance asséné le ministre.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio