Aller au contenu principal

Christian Jacob rassure le petit commerce et l’artisanat

L’assemblée permanente des chambres de métiers, réunie en assemblée générale, a reçu une preuve de soutien de la part du gouvernement. Le projet de loi «entreprise» reprend plusieurs de ses propositions.

Le gouvernement remanié s’intéresse de près au petit Commerce et à l’Artisanat. Pour preuve, hier l’assemblée générale de l’assemblée permanente des chambres de métiers (APCM) a reçu la visite de deux ministres (Christian Jacob et Hervé Gaymard) et du Premier ministre, excusez du peu ! Une présence en force du gouvernement qui s’explique par l’avancée de la préparation de la loi « entreprise » mais aussi par une volonté politique de marquer le changement de stratégie de Bercy après le départ de Nicolas Sarkozy. « Le moins que l’on puisse dire est que le palmarès de la première entreprise de France reste impressionnant (ndlr : 808 000 entreprises dont 103 400 dans l’alimentation, 2,2 millions d’actifs et 100 000 emplois créés depuis 1994). […] Depuis ma prise de fonctions, j’ai souhaité faire converger mes efforts pour permettre à ce réseau de petites entreprises de se renforcer, de se renouveler et de se développer», a affirmé Christian Jacob, ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat, en introduction de la journée. Il a ensuite donné les grandes lignes du projet de loi « entreprise », dont plusieurs articles reprennent les propositions de l’APCM. Le projet insiste sur le développement de nouvelles formes d’activité en rendant obligatoire un statut pour le conjoint collaborateur (« ce qui lui constituera des droits propres avec une formule minimale n’incluant pas de surcoûts pour l’entreprise», explique le ministre).

La loi crée une prime de transmission

Pour améliorer les conditions de transmission et de reprise, Christian Jacob instaure le tutorat du repreneur par des chefs d’entreprise retraités ou des cadres au chômage, crée une prime de transmission accompagnée et met en place des bourses nationales et régionales de la transmission-reprise. Afin de favoriser la viabilité des entreprises nouvellement créées, le projet met en place une dotation pour investissement en franchise d’impôt pour les entreprises individuelles. Le texte favorise aussi le développement des mécanismes de garantie pour les TPE souhaitant avoir accès au financement. Enfin pour faciliter la vie des chefs d’entreprise, Christian Jacob crée le chèque-emploi TPE. Ce projet sera présenté au Conseil des ministres en tout début d’année 2005 et ensuite au Parlement.

Cette loi précédera la réforme de la loi Galland dont le président de l’APCM s’est inquiété de connaître la nouvelle tournure. « J’ai souhaité que l’on prenne un peu de temps pour bien mesurer les conséquences que l’on déclenche quand on fait bouger le curseur », a rappelé Christian Jacob. Il a ensuite évoqué son dernier voyage aux Pays-Bas qui « restera longtemps gravé dans sa mémoire » : « sur dix mois, une baisse des prix de 3 % en grande distribution a entraîné la disparition de 17 000 emplois, sur les 100 000 du secteur». « Je pense que le code du commerce doit évoluer », mais pour relancer la consommation, il ne faut pas oublier que le pouvoir d’achat repose sur un emploi, a en substance asséné le ministre.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio