Aller au contenu principal

Christian Jacob inaugure le pavillon de la marée

« Le 15 juin restera une journée de fierté et de joie dans les mémoires du Min de Rungis». Ainsi, s’est exprimé hier Marc Spielrein, p-dg de la Semmaris, dans son discours d’inauguration du nouveau pavillon de la marée. C’est Christian Jacob, ministre délégué aux PME, au Commerce et à l’Artisanat, qui a baptisé le pavillon A4, mis en service peu avant Noël -Hervé Gaymard initialement prévu pour l’événement était retenu à l’Assemblée nationale dans le cadre d’un débat sur la PAC-. Vingt-cinq entreprises ont participé aux travaux dont le montant s’est élevé à 52 M Eur. « Une somme supportée à 100% par les grossistes de Rungis», a rappelé Marc Spielrein. Grâce à cet effort, le nouveau bâtiment, qui commercialise 140 000 tonnes de marchandises chaque année, allie aujourd’hui respect des normes d’hygiène, efficacité logistique et attrait commercial. « Une marque de qualité que les circuits de distribution ne peuvent ignorer», a souligné Clément Gilles, président d’Agromer, organisation professionnelle des grossistes de la marée.

La labellisation des Min évoquée

Christian Jacob, qui comme il le rappelle lui-même, est plus « un homme de terre que de mer ou de rivière», s’est dit impressionné par la réalisation technique du nouveau pavillon et a salué le programme d’investissement engagé par la Semmaris sur le Min. Un programme au budget de 275 M Eur qui devrait s’achever prochainement avec l’amélioration du bâtiment de la volaille. « Le Min a maintenant les cartes en main pour gérer son avenir» a-t-il déclaré. Allant dans le sens des aspirations de Marc Spielrein, le ministre a encouragé la mise en réseau des Min. Evoquant les économies d’échelle qui en résulteraient, il a estimé « qu’au niveau des opérateurs se faisait sentir le besoin de répondre aux acheteurs eux-mêmes en réseau». En outre, Christian Jacob a incité les grossistes à réfléchir à la mise en place d’un système de labellisation des Min.

De son côté, Marc Spielrein a appelé à plus d’organisation dans la filière marée indiquant qu’il était prêt à participer à toute initiative de rapprochement avec l’amont et l’aval de la filière.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio