Aller au contenu principal

Christian Jacob inaugure le pavillon de la marée

« Le 15 juin restera une journée de fierté et de joie dans les mémoires du Min de Rungis». Ainsi, s’est exprimé hier Marc Spielrein, p-dg de la Semmaris, dans son discours d’inauguration du nouveau pavillon de la marée. C’est Christian Jacob, ministre délégué aux PME, au Commerce et à l’Artisanat, qui a baptisé le pavillon A4, mis en service peu avant Noël -Hervé Gaymard initialement prévu pour l’événement était retenu à l’Assemblée nationale dans le cadre d’un débat sur la PAC-. Vingt-cinq entreprises ont participé aux travaux dont le montant s’est élevé à 52 M Eur. « Une somme supportée à 100% par les grossistes de Rungis», a rappelé Marc Spielrein. Grâce à cet effort, le nouveau bâtiment, qui commercialise 140 000 tonnes de marchandises chaque année, allie aujourd’hui respect des normes d’hygiène, efficacité logistique et attrait commercial. « Une marque de qualité que les circuits de distribution ne peuvent ignorer», a souligné Clément Gilles, président d’Agromer, organisation professionnelle des grossistes de la marée.

La labellisation des Min évoquée

Christian Jacob, qui comme il le rappelle lui-même, est plus « un homme de terre que de mer ou de rivière», s’est dit impressionné par la réalisation technique du nouveau pavillon et a salué le programme d’investissement engagé par la Semmaris sur le Min. Un programme au budget de 275 M Eur qui devrait s’achever prochainement avec l’amélioration du bâtiment de la volaille. « Le Min a maintenant les cartes en main pour gérer son avenir» a-t-il déclaré. Allant dans le sens des aspirations de Marc Spielrein, le ministre a encouragé la mise en réseau des Min. Evoquant les économies d’échelle qui en résulteraient, il a estimé « qu’au niveau des opérateurs se faisait sentir le besoin de répondre aux acheteurs eux-mêmes en réseau». En outre, Christian Jacob a incité les grossistes à réfléchir à la mise en place d’un système de labellisation des Min.

De son côté, Marc Spielrein a appelé à plus d’organisation dans la filière marée indiquant qu’il était prêt à participer à toute initiative de rapprochement avec l’amont et l’aval de la filière.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio