Aller au contenu principal

Christian Estrosi

Mardi Nicolas Sarkozy, atteint par une migraine, a dépêché au Carrousel du Louvre son ministre délégué à l’Aménagement du territoire, Christian Estrosi, pour lire le discours qu’il avait prévu de faire devant l’assemblée d’industriels agroalimentaires. Aux premières phrases, certains journalistes en sont venus à se demander si le ministre délégué ne s’était pas trompé de discours. « La faiblesse du syndicalisme, les difficultés de la presse écrite quotidienne, la fatigue de l’Église catholique française, l’impuissance de l’Islam à se structurer, l’absence criante de modèles dans lesquels la jeunesse peut se reconnaître et auxquels elle peut faire confiance, sont autant de causes de la crise profonde que traverse notre pays. Pour agir, l’État a besoin de contre-pouvoirs à la fois solides et ouverts au dialogue, à la négociation, à l’action commune », a-t-il dit reprenant mot pour mot l’intervention prévue par le ministre d’État avant d’ajouter « C’est ce que Nicolas Sarkozy a trouvé en 2004 avec l’Ania. Mais c’est un fait que cela nous manque souvent cruellement».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio