Aller au contenu principal

Cholet : beau concours mais prix en baisse

Présentation de haute qualité pour ce deuxième concours de viande de qualité de Cholet.

Plus de 300 animaux formés et culards ont été présentés, jeudi dernier, au jury de professionnels de la viande du 2e concours de viande de qualité de Cholet. Une présentation de très bon niveau de la part du marché de Cholet, le premier marché français de gros bovins de boucherie avec près de 70 000 animaux de viande échangés le lundi et vendredi en 2004 (91 000 avec le maigre). Cette belle réussite d’organisation a également été récompensée par la présence de Michel Nicolas, président du concours d’Evron et de la FNCAB (Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie de haute qualité) qui est venu valider le professionnalisme des organisateurs en accueillant le concours de Cholet au sein de cette organisation très largement reconnue.

Une fois les 189 plaques récompensant les animaux les mieux conformés et les meilleurs naisseurs engraisseurs remises, les acheteurs venus de tout l’Ouest de la France mais surtout du bassin Choletais ont pu entrer en action. Les bouchers et les abatteurs présents avaient des besoins très modestes compte tenu du climat commercial actuel du secteur viande (peu de consommation). La vente est très calme dans l’ensemble et les animaux primés ont pu se négocier à des tarifs raisonnables qui étaient nettement moins élevés que l’an passé. Le niveau global de la vente est assez décevant pour les éleveurs par rapport à d’autres concours mieux placés dans l’année (Pâques et Noël). La qualité de ce concours mérite mieux commercialement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio