Aller au contenu principal

Chocolat : Nestlé prépare les fêtes… de fin d’année

La grande marque suisse a déjà mis en boîte les nouveautés de l'année 2008, y compris pour Noël 2008.

Avec des prises de commande des distributeurs en mai-juin et une production à lancer dans la foulée, Nestlé a présenté dès cette semaine sa collection de chocolats de fin d'année. Globalement, le marché français du chocolat pèse 2,6 Mds Eur (en hausse de 5%), avec 30% des ventes sur la fin d'année. Pour profiter de l'engouement autour du chocolat noir, la marque Nestlé Noir va être l'axe majoritaire des produits festifs, avec des boîtes d'assortiment de plus en plus décorées, 70% des achats étant destinés à faire un cadeau.

La gamme Lanvin, célèbre pour ses escargots, profite également de la dynamique sur le chocolat noir et en 2008, les fondus de ce chocolat pourront aussi déguster 4 crus (Ghana, Mexique, Tanzanie, Saint-Domingue) réunis dans un coffret « Nestlé Noir voyage ». De nouveaux assortiments sont prévus dans différents formats (120, 335, 400 et 800 g), avec une mise en place dès la mi-octobre. A cette période, les conditionnements plus petits sont favorisés (pour l'autoconsommation) avant l'arrivée de formats plus généreux pour offrir.

Nestlé sur le podium en 2008

Le marché des boîtes et assortiments de fin d'année (600 M Eur) reste tiré par les grandes marques. Les distributeurs ont bien tenté d'imposer leurs MDD valorisées, mais avec moins de 6% de part de marché et des ventes en baisse, l'essai n'est pas concluant. Placée en 4 e position avec 10% du marché de fin d'année, derrière Ferrero (30%), Lindt (20%) et le groupe Cémoi-Cadbury (10%), Nestlé va tenter de monter sur le podium en 2008, avec 54 références de Noël et des lancements dans ses gammes périphériques comme After Eight ou Quality Street. Pour animer le marché tout au long de l'année, la firme suisse, 2 e intervenant global du chocolat en France, prépare d'autres nouveautés, comme un kit « œuf de Paques » à réaliser soi-même, composé d'un moule, d'un pinceau et de chocolat. Il pourrait préfigurer, en cas de succès, le lancement d'autres modèles.

La gamme Nestlé Dessert, leader sur le chocolat à cuisiner, accueille aussi de nouvelles références, avec un chocolat blanc et des pâtes à gâteaux toutes prêtes, ne nécessitant plus que l'ajout d'œufs avant passage au four. « Le potentiel du chocolat à pâtisser est énorme » confie t-on chez Nestlé, puisque 15% des acheteurs représentent 50% des volumes. Sur le segment des barres chocolatées légères, en forte progression, le géant suisse a mis les bouchées doubles via sa marque Kit Kat, retravaillée, qui est aujourd'hui la seconde marque de confiserie au monde.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio