Chocolat : Nestlé prépare les fêtes… de fin d’année
Avec des prises de commande des distributeurs en mai-juin et une production à lancer dans la foulée, Nestlé a présenté dès cette semaine sa collection de chocolats de fin d'année. Globalement, le marché français du chocolat pèse 2,6 Mds Eur (en hausse de 5%), avec 30% des ventes sur la fin d'année. Pour profiter de l'engouement autour du chocolat noir, la marque Nestlé Noir va être l'axe majoritaire des produits festifs, avec des boîtes d'assortiment de plus en plus décorées, 70% des achats étant destinés à faire un cadeau.
La gamme Lanvin, célèbre pour ses escargots, profite également de la dynamique sur le chocolat noir et en 2008, les fondus de ce chocolat pourront aussi déguster 4 crus (Ghana, Mexique, Tanzanie, Saint-Domingue) réunis dans un coffret « Nestlé Noir voyage ». De nouveaux assortiments sont prévus dans différents formats (120, 335, 400 et 800 g), avec une mise en place dès la mi-octobre. A cette période, les conditionnements plus petits sont favorisés (pour l'autoconsommation) avant l'arrivée de formats plus généreux pour offrir.
Nestlé sur le podium en 2008
Le marché des boîtes et assortiments de fin d'année (600 M Eur) reste tiré par les grandes marques. Les distributeurs ont bien tenté d'imposer leurs MDD valorisées, mais avec moins de 6% de part de marché et des ventes en baisse, l'essai n'est pas concluant. Placée en 4 e position avec 10% du marché de fin d'année, derrière Ferrero (30%), Lindt (20%) et le groupe Cémoi-Cadbury (10%), Nestlé va tenter de monter sur le podium en 2008, avec 54 références de Noël et des lancements dans ses gammes périphériques comme After Eight ou Quality Street. Pour animer le marché tout au long de l'année, la firme suisse, 2 e intervenant global du chocolat en France, prépare d'autres nouveautés, comme un kit « œuf de Paques » à réaliser soi-même, composé d'un moule, d'un pinceau et de chocolat. Il pourrait préfigurer, en cas de succès, le lancement d'autres modèles.
La gamme Nestlé Dessert, leader sur le chocolat à cuisiner, accueille aussi de nouvelles références, avec un chocolat blanc et des pâtes à gâteaux toutes prêtes, ne nécessitant plus que l'ajout d'œufs avant passage au four. « Le potentiel du chocolat à pâtisser est énorme » confie t-on chez Nestlé, puisque 15% des acheteurs représentent 50% des volumes. Sur le segment des barres chocolatées légères, en forte progression, le géant suisse a mis les bouchées doubles via sa marque Kit Kat, retravaillée, qui est aujourd'hui la seconde marque de confiserie au monde.