Aller au contenu principal

Chine : enquête au cœur de l’empire de la tomate

Depuis dix ans, le taux de croissance de la consommation annuelle mondiale de produits à base de tomate se maintient aux alentours de 3 %, principalement en Europe et aux États-Unis. Et la consommation augmente dans les pays émergents, Russie, Moyen-Orient, Inde et Chine. La Chine, encore elle et toujours elle, a récemment vu son taux de croissance de consommation annuelle atteindre les 15 %, soit 150 000 t de concentré de tomate englouties par an, contre un chiffre de l’ordre de 100 000 t en 2005.
Pour subvenir aux appétits de sauce tomate de la planète, trois zones de production principales – Californie, côte méditerranéenne et Chine – fournissent 85 % de la capacité de production mondiale. D’après les estimations du World Processing Tomato Council pour l’année 2010, la production reste stable pour le premier producteur mondial californien, elle augmente pour la Chine, Xinjiang en tête, épaulé d’une partie de la Mongolie-Intérieure, et elle régresse pour certains pays d’Europe, pas tous mais assurément pour l’Italie, et en Turquie. Avec ses faibles coûts de production et ses importantes ressources, l’industrie chinoise du concentré de tomate semble rafler de plus en plus la mise. De 1999 à 2009, la part chinoise d’exportation de concentré de tomate parmi les exportations mondiales est en effet passée de 7 % à 35 % ! Face à cette colossale ascension, la tomate chinoise n’est cependant pas exempte de fragilités. Enquête au cœur de la filière.
Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio