Aller au contenu principal

Chine : 700 000 tonnes… pour commencer ?

L’annonce officielle du contrat de blé tendre pour la Chine n’a pas eu d’effet immédiat sur le marché, et nos cotations de fin de semaine dernière à 106 E/t rendu Rouen étaient reconduites lundi. Au demeurant, ce contrat était acquis de longue date et seuls les chiffres variaient, entre 500 000 tonnes pour les premières informations, et jusqu’à 1 million de tonnes pour les plus récentes. Le résultat final est donc satisfaisant, mais pas plus. Jean-JacquesVorimore, président de France Export Céréales, présentera jeudi à Paris le bilan de son voyage aux côtés de Jacques Chirac. On peut penser qu’il apportera quelques bonnes nouvelles supplémentaires susceptibles de renforcer l’impact de ce contrat par la perspective de prolongements conséquents. En effet, le Comité permanent de l’Onic qui se tient demain présenterait, selon nos informations, un bilan prévisionnel d’exportation de blé tendre vers les pays tiers de 8 Mt contre 6,9 Mt prévu en septembre. L’Office des céréales n’avait donc pas inclu le contrat Chine dans son estimation puisque d’ores et déjà la nouvelle prévision dépasserait l’ancienne, augmentée de l’affaire du jour.

Autre dossier d’actualité, celui du maïs. Devant l’abondance de la récolte, l’AGPM demande l’octroi de restitutions …à la Hongrie. Démarche inhabituelle mais qu’explique la nouvelle donne structurelle de ce marché et rend plausible la récente décision prise pour l’orge.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio