Aller au contenu principal

Chine : 700 000 tonnes… pour commencer ?

L’annonce officielle du contrat de blé tendre pour la Chine n’a pas eu d’effet immédiat sur le marché, et nos cotations de fin de semaine dernière à 106 E/t rendu Rouen étaient reconduites lundi. Au demeurant, ce contrat était acquis de longue date et seuls les chiffres variaient, entre 500 000 tonnes pour les premières informations, et jusqu’à 1 million de tonnes pour les plus récentes. Le résultat final est donc satisfaisant, mais pas plus. Jean-JacquesVorimore, président de France Export Céréales, présentera jeudi à Paris le bilan de son voyage aux côtés de Jacques Chirac. On peut penser qu’il apportera quelques bonnes nouvelles supplémentaires susceptibles de renforcer l’impact de ce contrat par la perspective de prolongements conséquents. En effet, le Comité permanent de l’Onic qui se tient demain présenterait, selon nos informations, un bilan prévisionnel d’exportation de blé tendre vers les pays tiers de 8 Mt contre 6,9 Mt prévu en septembre. L’Office des céréales n’avait donc pas inclu le contrat Chine dans son estimation puisque d’ores et déjà la nouvelle prévision dépasserait l’ancienne, augmentée de l’affaire du jour.

Autre dossier d’actualité, celui du maïs. Devant l’abondance de la récolte, l’AGPM demande l’octroi de restitutions …à la Hongrie. Démarche inhabituelle mais qu’explique la nouvelle donne structurelle de ce marché et rend plausible la récente décision prise pour l’orge.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio