Chicago : spirale baissière en blé, maïs et soja
Après un printemps et un début d'été exceptionnellement pluvieux, le centre des Etats-Unis profitait d'une embellie lundi appelée à durer. En saison de moisson pour le blé et de pollinisation pour le maïs, c'est de bon augure pour les rendements et la qualité des cultures, ce qui tend à faire baisser les cours.
D'autre part, l’ensemble du secteur des matières premières s’inscrit dans une tendance baissière. Et sans le soutien qu'ont pu apporter les intempéries ces dernières semaines, les produits agricoles n'ont plus de béquille pour résister au mouvement. Cette chute généralisée des matières premières, particulièrement sensible lundi sur le marché du pétrole qui se rapproche du seuil des 50 dollars le baril de brut, s'explique principalement par le ralentissement économique en Chine.
De plus, les rumeurs de la semaine dernière d'une cargaison ou deux de maïs brésilien envoyées aux Etats-Unis sont probablement vraies, car envoyer du maïs du Brésil revient moins cher que de le transporter en train de l'Ohio ou de l'Indiana vers le sud-est des Etats-Unis. Quant au soja, il souffre lui aussi de la concurrence de l'Amérique du Sud. Tant que le dollar reste fort, la faiblesse de la demande devrait rester une caractéristique du marché.