Aller au contenu principal

Chicago : sous l’influence des marchés financiers

Les cours des denrées agricoles ont légèrement baissé mercredi à Chicago, minés par la tendance baissière qui s'est emparée de l'ensemble des marchés financiers aux Etats-Unis.
La dégringolade des indices à Wall Street notamment incite tous les investisseurs à se montrer très prudents et à réduire leurs positions. Même s'ils parviennent à ne pas trop mal résister, les prix du marché agricole sont aussi entraînés à la baisse.
Les cours ont aussi été fragilisés par des chiffres positifs sur l'avancée des moissons et des semis rapportés mardi soir dans un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture. Ainsi les récoltes de soja sont désormais ramassées à hauteur de 40%. C'est
moins que les 53% effectuées en moyenne sur les cinq dernières années mais mieux que les estimations du marché (31%). Du côté du maïs les moissons sont désormais réalisées à 24%, contre 43% en moyenne à cette époque de l'année et 25% attendus par les observateurs. Les semis de blé d'hiver sont, eux, réalisés à 67%, soit 1% de mieux que la moyenne des cinq dernières années.
Les investisseurs s'attendent par ailleurs à ce que les fortes pluies qui sont tombées ces derniers jours sur le Midwest, entravant le travail des agriculteurs, cessent d'ici le début du week-end. Cela devrait permettre une reprise des moissons et, dans la foulée, une offre abondante de maïs et soja sur le marché physique.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini mercredi à 2,475 $ contre 3,57 $ mardi soir. Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,06 $ contre 5,0925 $ à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour  novembre s'est établi à 9,525 contre 9,6475 la veille.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio