Aller au contenu principal

Chicago : sixième hausse consécutive pour le blé

Mercredi à Chicago, les cours du blé ont terminé en hausse pour la sixième séance consécutive, profitant des problèmes de qualité en Europe et des tensions pouvant affecter la production en Ukraine et en Russie. Les investisseurs parient sur un regain de la demande pour le blé produit aux Etats-Unis, face aux difficultés rencontrées par d'autres grands pays producteurs de la céréale. En France, et dans une moindre mesure en Allemagne et en Pologne, c'est la qualité des récoltes, affectées par les fortes pluies de juillet, qui est mise en cause. Les investisseurs craignent également que l'aggravation de la crise ukrainienne, avec l'intensification des combats dans l'est du pays et la montée des tensions avec Moscou, affecte les exportations de l'Ukraine et de la Russie, qui à eux deux représentent un cinquième des exportations de blé de la planète.
Les cours du maïs et du soja ont de leur côté  légèrement rebondi, les acteurs du marché misant sur une demande un peu plus forte. Avec la baisse régulière des prix depuis mai, il apparaît fort probable que la demande reprenne un peu de vigueur. Les investisseurs scruteront à cet égard avec attention le rapport hebdomadaire de l’USDA sur les commandes de produits agricoles américains à l'étranger, attendu ce jour. Il est toutefois difficile de dire si le rebond va durer, au vu des bonnes perspectives pour les récoltes en cours.
Le maïs pour livraison en décembre 2014 a terminé mercredi à 3,7425 $ contre 3,6725 $ à mardi. Le blé pour livraison en septembre s'est établi à 5,68 $ en hausse de 15,5 cents. Le soja pour livraison en novembre a, quant à lui, repris 14,25 cents pour s’installer à 10,80 $.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio