Aller au contenu principal

Chicago : reprise des cours agricoles

Après avoir trébuché en fin de semaine dernière, les cours du maïs, du blé et du soja ont rebondi lundi à Chicago, à l'aide d'un affaiblissement du dollar et d'un temps trop humide aux États-Unis.
Le repli du billet vert, dans un contexte de prudence à deux jours d'une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), est de nature à favoriser les exportations américaines, ce qui a bénéficié aux cours des matières premières. En outre, les investisseurs spéculatifs semblaient parier sur une hausse du marché du soja et cela entraînait vers le haut l'ensemble des marchés agricoles.
Le maïs profitait par ailleurs de la perspective de retards dans les semis aux États-Unis. Même si le week-end a été plutôt sec, on prévoit trois périodes de pluies qui devraient largement interdire les champs aux agriculteurs pendant les dix prochains jours. Pendant cette période trop humide, les températures seront inférieures à la normale, ce qui risque de ralentir les semis. Enfin, les prix du maïs continuaient également de bénéficier de l'allègement par le Brésil de ses restrictions à l'importation, qui semblait déjà bénéficier aux ventes de céréales américaines.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio