Chicago : reprise des cours agricoles
Après avoir trébuché en fin de semaine dernière, les cours du maïs, du blé et du soja ont rebondi lundi à Chicago, à l'aide d'un affaiblissement du dollar et d'un temps trop humide aux États-Unis.
Le repli du billet vert, dans un contexte de prudence à deux jours d'une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), est de nature à favoriser les exportations américaines, ce qui a bénéficié aux cours des matières premières. En outre, les investisseurs spéculatifs semblaient parier sur une hausse du marché du soja et cela entraînait vers le haut l'ensemble des marchés agricoles.
Le maïs profitait par ailleurs de la perspective de retards dans les semis aux États-Unis. Même si le week-end a été plutôt sec, on prévoit trois périodes de pluies qui devraient largement interdire les champs aux agriculteurs pendant les dix prochains jours. Pendant cette période trop humide, les températures seront inférieures à la normale, ce qui risque de ralentir les semis. Enfin, les prix du maïs continuaient également de bénéficier de l'allègement par le Brésil de ses restrictions à l'importation, qui semblait déjà bénéficier aux ventes de céréales américaines.