Aller au contenu principal

Chicago : repli des prix en maïs et soja

Les cours du soja et du maïs ont baissé hier à Chicago après avoir atteint des sommets la veille, pénalisés par des prévisions de pluies bénéfiques aux cultures et des ventes sur le marché physique du maïs. Des précipitations sur l'ensemble du Midwest apaisent quelque peu les craintes qu'avaient fait peser jusque-là des conditions très sèches dans la région. A l'approche de la saison des semis, la persistance d'une terre trop sèche laissait augurer des plantations difficiles. La nouvelle de l'arrivée de pluies a ainsi provoqué des prises de bénéfices de la part des investisseurs, ce qui a pesé sur les prix. Mais ce qui est un facteur baissier à court terme peut devenir un facteur haussier à plus long terme, trop d'humidité dans les terres risquant de retarder les semis.
D'autre part, d'importants mouvements sur le marché physique de maïs aux Etats-Unis
—où l'offre est abondante alors que les prix se sont appréciés de près d'un dollar le boisseau depuis janvier— ont pesé par ricochet sur le marché à terme de la céréale. Les ventes sur le physique tendent à donner des indications aux investisseurs sur l'évolution des prix des contrats à terme. Les opérateurs continuaient aussi à surveiller l'évolution de la situation aux abords de la mer Noire. Le marché se concentre désormais sur la capacité de l'Ukraine à planter ses récoltes de printemps.
Le boisseau de maïs pour livraison en mai, le plus vendu, a fini mercredi à 4,9575 $ contre 5,0750 $ la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance a fini à 6,6925 $, en baisse de 16 cents. Le boisseau de soja également pour livraison en mai a perdu 22,25 cents pours’installer à 14,6225 $.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio