Chicago : repli des prix en maïs et soja
Les cours du soja et du maïs ont baissé hier à Chicago après avoir atteint des sommets la veille, pénalisés par des prévisions de pluies bénéfiques aux cultures et des ventes sur le marché physique du maïs. Des précipitations sur l'ensemble du Midwest apaisent quelque peu les craintes qu'avaient fait peser jusque-là des conditions très sèches dans la région. A l'approche de la saison des semis, la persistance d'une terre trop sèche laissait augurer des plantations difficiles. La nouvelle de l'arrivée de pluies a ainsi provoqué des prises de bénéfices de la part des investisseurs, ce qui a pesé sur les prix. Mais ce qui est un facteur baissier à court terme peut devenir un facteur haussier à plus long terme, trop d'humidité dans les terres risquant de retarder les semis.
D'autre part, d'importants mouvements sur le marché physique de maïs aux Etats-Unis
—où l'offre est abondante alors que les prix se sont appréciés de près d'un dollar le boisseau depuis janvier— ont pesé par ricochet sur le marché à terme de la céréale. Les ventes sur le physique tendent à donner des indications aux investisseurs sur l'évolution des prix des contrats à terme. Les opérateurs continuaient aussi à surveiller l'évolution de la situation aux abords de la mer Noire. Le marché se concentre désormais sur la capacité de l'Ukraine à planter ses récoltes de printemps.
Le boisseau de maïs pour livraison en mai, le plus vendu, a fini mercredi à 4,9575 $ contre 5,0750 $ la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance a fini à 6,6925 $, en baisse de 16 cents. Le boisseau de soja également pour livraison en mai a perdu 22,25 cents pours’installer à 14,6225 $.