Chicago : repli des cours du maïs et du blé
Les cours du blé et du maïs ont reculé lundi sur le marché à terme de Chicago, dans l'expectative de bonnes plantations et récoltes aux États-Unis, alors que les prix du soja ont profité de chiffres corrects sur les exportations et d'une grève dans les ports argentins.
Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) devait publier, après la clôture, ses dernières estimations en date sur l'avancée des semis, en particulier de maïs, et le marché s'attend à ce qu'ils se soient très bien déroulés.
Aux États-Unis, il y a eu des progrès considérables dans le Midwest lors des sept derniers jours, en raison de conditions presque parfaites pour les semis. Cela a permis à de nombreux agriculteurs de planter du maïs à un rythme rapide. Lors des prochains jours, d'importantes précipitations sont en revanche annoncées, ce qui pourrait ralentir les semis. Le marché ne devrait pas trop s'inquiéter, vu les progrès accomplis la semaine dernière ont cependant nuancé certains experts. De plus, les pluies de cette semaine profiteront certainement à la récolte déjà plantée.
Les précipitations sont aussi de bon augure pour les cultures de blé d'hiver, d'autant qu'elles sont annoncées dans des régions où le temps était sec jusqu’à présent, ce qui risquait de nuire aux rendements. Ces perspectives favorables pèsent sans surprise sur les cours du blé, qui souffrent en outre d'une petite déception sur le plan des exportations. L’USDA a fait état de 325 000 tonnes de blé prêtes à être exportées, dans ses chiffres hebdomadaires sur les inspections des cargaisons, alors que le marché attendait plus de 400 000 tonnes.
A l'inverse, avec 172 000 tonnes prêtes à être livrées, les expéditions de soja n'ont pas été surprenantes, mais continuent à témoigner d'un bon rythme pour cette période de l'année, ce qui a contribué à faire nettement monter les cours de l'oléagineux. De plus, il y a toujours des troubles liés à une grève en Amérique du Sud —mouvement social en Argentine—, où des cargaisons sont retenues dans des ports, et cela soutient a priori le marché du soja.
Le boisseau de maïs pour livraison en juillet a terminé à 3,6125 $ contre 3,63 $ vendredi. Le boisseau de blé pour juillet valait 4,7225 $ contre 4,740 $ à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour juillet a gagné 11,5 cents pour s’installer à 9,7625 $.