Aller au contenu principal

Chicago : repli des cours du maïs et du blé

Les cours du blé et du maïs ont reculé lundi sur le marché à terme de Chicago, dans l'expectative de bonnes plantations et récoltes aux États-Unis, alors que les prix du soja ont profité de chiffres corrects sur les exportations et d'une grève dans les ports argentins.
Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) devait publier, après la clôture, ses dernières estimations en date sur l'avancée des semis, en particulier de maïs, et le marché s'attend à ce qu'ils se soient très bien déroulés.
Aux États-Unis, il y a eu des progrès considérables dans le Midwest lors des sept derniers jours, en raison de conditions presque parfaites pour les semis. Cela a permis à de nombreux agriculteurs de planter du maïs à un rythme rapide. Lors des prochains jours, d'importantes précipitations sont en revanche annoncées, ce qui pourrait ralentir les semis. Le marché ne devrait pas trop s'inquiéter, vu les progrès accomplis la semaine dernière ont cependant nuancé certains experts. De plus, les pluies de cette semaine profiteront certainement à la récolte déjà plantée.
Les précipitations sont aussi de bon augure pour les cultures de blé d'hiver, d'autant qu'elles sont annoncées dans des régions où le temps était sec jusqu’à présent, ce qui risquait de nuire aux rendements. Ces perspectives favorables pèsent sans surprise sur les cours du blé, qui souffrent en outre d'une petite déception sur le plan des exportations. L’USDA a fait état de 325 000 tonnes de blé prêtes à être exportées, dans ses chiffres hebdomadaires sur les inspections des cargaisons, alors que le marché attendait plus de 400 000 tonnes.
A l'inverse, avec 172 000 tonnes prêtes à être livrées, les expéditions de soja n'ont pas été surprenantes, mais continuent à témoigner d'un bon rythme pour cette période de l'année, ce qui a contribué à faire nettement monter les cours de l'oléagineux. De plus, il y a toujours des troubles liés à une grève en Amérique du Sud —mouvement social en Argentine—, où des cargaisons sont retenues dans des ports, et cela soutient a priori le marché du soja.
Le boisseau de maïs pour livraison en juillet a terminé à 3,6125 $ contre 3,63 $ vendredi. Le boisseau de blé pour juillet valait 4,7225 $ contre 4,740 $ à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour juillet a gagné 11,5 cents pour s’installer à 9,7625 $.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio