Aller au contenu principal

Chicago : pluie, baisse du maïs et du soja

Les cours du maïs et, surtout, du soja ont baissé lundi à Chicago à la perspective d'un été sans problème pour les cultures grâce aux pluies alors que ceux du blé ont résisté. Alors que les conditions météorologiques favorables depuis plusieurs semaines aux cultures aux Etats-Unis pèsent sur les cours, des précipitations sont tombées lors du week-end sur des Etats producteurs, comme l'Iowa et l'Illinois, et ont écarté la sécheresse durable. Le temps est propice au développement des cultures. Non seulement les cultures de maïs semblent avoir dépassé le point où le temps peut affecter leurs rendements, mais il en sera bientôt de même pour le soja, pour lequel août est généralement le plus crucial.
Quant aux cours du blé américain, ils ont un peu résisté à la déprime générale en montant légèrement, mais restent proches de leurs plus bas niveaux depuis 10 ans sans vraiment profiter de problèmes de production en France et, désormais, en Allemagne. Si une détérioration de l’état des cultures américaines est possible, l’humidité suffisante devrait garantir un maintien des évaluations. Le maïs livraison décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,4125 $ contre 3,4175 $ en fin de séance précédente. Le blé pour septembre valait 4,29 $ contre 4,2525 $ auparavant. Le soja pour novembre coûtait 9,6625 $ contre 9,8825 $ précédemment.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio